Devoir de Philosophie

Peut-on revendiquer ses droits sans consentir à ses devoirs ?

Publié le 03/02/2020

Extrait du document

85 revendiquerait d’autant plus violemment ses droits, causant ainsi une désorganisation totale des rapports sociaux. Un autre problème se présente alors car il est très difficile d’évaluer réellement si les droits accordés sont en équilibre avec les devoirs et de plus 90 la notion d’utilité est pour le moins imprécise et relative.

En acceptant la notion de droit, l’individu rejette la « justice » uniquement fondée sur le droit du plus fort et sur l’arbitraire, il s’élève ainsi jusqu’à une 95 « justice sociale » et bénéficie ainsi d’une augmentation de liberté. On a remplacé la contrainte physique par l’obligation morale, mais les contraintes naissant nécessairement de la vie en société ne peuvent être pour autant annihilées. Puisqu’il existe des contraintes, ioo essayons au moins de ne pas les amplifier et de les rendre justes par leur bonne répartition.

Le devoir doit être une contrainte « juste » et perdre ainsi par le seul fait qu’elle soit juste son caractère de contrainte et devenir une obligation 105 morale. Dans ce cas on ne peut ni ne doit revendiquer ses droits sans consentir à ses devoirs.

Commentaire

Ce devoir vaut surtout par la clarté d’esprit dont le candidat fait preuve. Elle se manifeste de plusieurs façons : souci de l’analyse conceptuelle, de la définition des termes employés, netteté des subdivisions (le candidat aime distinguer des espèces à l’intérieur des genres), recherche d’un raisonnement logique. On peut observer en particulier que le candidat ne fait aucune confusion entre la nécessité de fait, et l’obligation à caractère moral (deux notions trop souvent mélangées par les élèves de Terminales ou les candidats au baccalauréat).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles