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Publié le 15/11/2016

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LE DESIR Définissez en les distinguant les termes suivants : l'Envie : Convoiter quelque chose que autrui possède. Envie = invidia, la jalousie. le Besoin : La nécessité vitale le Désir : On ne désire que ce qu'on a pas : c'est un manque, pas vital mais existentiel. C'est la différence entre vivre et exister : vivre est au sens biologique, on ne choisit pas de vivre ; exister demande du plaisir. Désir = desiderace -> sidus = astre : les astronomes désiraient voir certaines étoiles qui tardaient à apparaître (certaines ne sont visibles que les xx années). Il n'y a que les humains pour les guetter : ils existent. la Volonté : Une force morale qui se donne les moyens d'atteindre ses fins ; il faut du courage pour y arriver. (# velléité : celui qui veut mais ne se donne pas les moyens d'atteindre ses objectifs) Les désirs, tensions du corps ou de l'âme vers des objets considérés comme source de satisfaction, lient l'homme au monde. Ce sont eux qui poussent l'individu à entrer en relation avec le monde et à le transformer. Ils sont les moteurs de l'action humaine : celui qui ne désirerait rien se condamnerait à ne rien faire et à jouir d'un bonheur qui, selon Calliclés, est le bonheur des pierres et des morts. Mais les désirs, comme le montre Freud, entrent souvent en conflit avec la morale ; par leur caractère excessif et récurrent ils aliènent l'homme et le condamne au malheur. C'est ainsi que l'alcoolique boit bien au-delà de la soif et se condamne à la cirrhose et à la dépendance. Dans ce contexte, que peut nous apprendre une analyse de nos désirs ? Comprendre ces désirs, n'est-ce pas pour l'homme l'un des meilleurs moyens de se connaître et par-delà l'un des meilleurs moyens de réfléchir à sa conduite (au sens moral : l'éthique) et à son bonheur ? I/ Ce que le désir nous apprend sur l'homme A- Les mythes platoniciens Dialogue du banquet (Le mythe de la naissance d'Eros)Le désir amoureux à deux parents : un père, Poros, qui est opulent, et une mère, Pénia, qui est indigente. Par sa mère, le désir est pauvre, et par son père il est riche, chasseur, chercheur. Cette double parenté révèle la double nature du désir, une nature contradictoire, ambivalente : richesse et pauvreté. En effet, le désir est manque car on ne désire que ce qu'on n'a pas.Néanmoins, savoir qu'il nous manque quelque chose, qu'on désire, nous pousse à acquérir ce qui nous manque : le désir devient le moteur de l'action, de la production, de la création. Platon insiste dans son texte sur l'idée qu'on en a jamais fini avec ses désirs : à peine un désir est-il satisfait qu'un autre renaît. Ce premier mythe nous révèle notre défiance originelle : il montre que nous ne sommes pas autosuffisants et le désir révèle notre nature imparfaite. Nous ne pouvons pas imaginer Dieu désirant : Dieu est un être parfait, omniscient, omnipotent,...Néanmoins il ne faut pas regretter la nature imparfaite de l'homme, car elle est à l'origine de tout ce que l'homme a inventé et créé : la science, la technique, l'économie, et l'homme lui-même s'est inventé à partir de ce qu'il a produit. L'homme naît nu, sans armes, sans couvertures, contrairement aux autres animaux, mais ce qui semble être de la malchance est en fait une chance : notre imperfection nous a poussé à nous transformer, à innover, à désirer, à produire, créer. 2ème mythe développé par Platon dans l...
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« En effet, le désir est manque car on ne désire que ce qu'on n'a pas. Néanmoins, savoir qu'il nous manque quelque chose, qu'on désire, nous pousse à acquérir ce qui nous manque : le désir devient le moteur de l'action, de la production, de la création. Platon insiste dans son texte sur l'idée qu'on en a jamais fini avec ses désirs : à peine un désir est-il satisfait qu'un autre renaît. Ce premier mythe nous révèle notre défiance originelle : il montre que nous ne sommes pas autosuffisants et le désir révèle notre nature imparfaite.

Nous ne pouvons pas imaginer Dieu désirant : Dieu est un être parfait, omniscient, omnipotent,... Néanmoins il ne faut pas regretter la nature imparfaite de l'homme, car elle est à l'origine de tout ce que l'homme a inventé et créé : la science, la technique, l'économie, et l'homme lui-même s'est inventé à partir de ce qu'il a produit. L'homme naît nu, sans armes, sans couvertures, contrairement aux autres animaux, mais ce qui semble être de la malchance est en fait une chance : notre imperfection nous a poussé à nous transformer, à innover, à désirer, à produire, créer. 2ème mythe développé par Platon dans les dialogues du banquet : le mythe des androgynes. -> Andro = masculin ; gyne = féminin Le mythe raconte qu'à l'origine il existait trois genres : le genre féminin, le genre masculin et le genre androgyne.

Les androgynes étaient des êtres bisexués, dotés d'une intelligence et d'une force supérieure.

Ils se révoltèrent contre les dieux et pour les punir de leur audace, Zeus, le dieu des dieux, les coupa en deux.

Et depuis chacun cherche sa moitié. L'enseignement de ce mythe est que le désir est toujours désir de l'autre : ce qui nous manque c'est notre moitié complémentaire. Par exemple, l'homme qui désire une belle voiture désire en fait l'image de lui assis au volant de cette belle voiture : derrière le désir d'objet, il y a toujours le désir d'autrui. Le désir est mimétique (-> imitation) comme le souligne Spinoza : nous désirons ce que l'autre désire. Exemple, la mode : nous désirons les mêmes baskets que les grands joueurs car ces personnages célèbres confèrent une valeur à ces objets du simple fait qu'ils les possèdent, qu'ils les aient choisis. B- Le désir est essentiellement désir de reconnaissance "La dialectique du maître et de l'esclave", issu de La phénoménologie de l'esprit par Hegel, au XIXe. Phénoménologie => phénoméno = mode d'apparition des choses ; logos = discours rationnel. Dialectique : Pour Platon, c'est le dialogue, l'échange. Pour Hegel, c'est l'inversion des contraires. »

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