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La philosophie: Platon, Apologie de Socrate (29 b - 30 a).

Publié le 30/01/2020

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philosophie

Platon, Apologie de Socrate (29 b - 30 a).

1 « Socrate [...] nous t’acquittons, mais à une condition, c’est que tu ne passeras

plus ton temps à examiner ainsi les gens et à philosopher ; et si l’on te prend à le faire, tu mourras ; « si donc vous m’acquittiez, comme je le disais, à cette condition, je vous répondrai : « Athéniens, je vous sais gré et je vous aime, mais j’obéirai

5 au Dieu plutôt qu’à vous, et, tant que j’aurai un souffle de vie, tant que j’en serai capable, ne comptez pas que je cesse de philosopher, de vous exhorter et de vous faire la leçon. A chacun que je rencontrerai, je dirai ce que j’ai l’habitude de dire : « comment toi, excellent homme, qui es Athénien et citoyen de la plus grande cité du monde et de la plus renommée pour sa sagesse et sa puissance, comment ne 10 rougis-tu pas de mettre tes soins à amasser le plus d’argent possible et à rechercher la réputation et les honneurs, tandis que de ta raison, de la vérité, de ton âme qu’il faudrait perfectionner sans cesse, tu ne daignes en prendre aucun soin ni souci ? ». Voilà ce que je ferai [...] car c’est là ce qu’ordonne le Dieu, entendez-le bien. [...]

Je n’ai pas en effet, d’autre but, en allant par les rues, que de vous persuader, 15 jeunes et vieux, qu’il ne faut pas donner le pas au corps et aux richesses et s’en occuper avec autant d’ardeur que du perfectionnement de l’âme. Je vous répète que ce ne sont pas les richesses qui donnent la vertu, mais que c’est de la vertu que proviennent les richesses et tout ce qui est avantageux, soit aux particuliers, soit à l’Etat. Si c’est en disant cela que je corromps les jeunes gens, il faut admettre que 20 ce sont des maximes nuisibles. »

philosophie

« Platon, EApologie de Socrate .....

pour fonction stratégique de tester l'attachement de Socrate à .....

la philosophie.

En effet, ce qui est enjeu, c'est la vie.

Socrate .....

peut-il vivre en arrêtant de professer la philosophie ou bien .....

préfere-t-il accepter la mort? Cette mise en scène artificielle .....

·n'a donc de sens que pour dramatiser la position de Socrate, .....

c'est-à-dire de radicaliser son engagement philosophique en .....

le mettant à l'épreuve.

Quelle sera la décision de Socrate ? .....

Socrate choisit la mort plutôt qu'une vie sans philosophie.

b.

Le renoncement Il apporte une double justification à sa décision.

La pre- à la vie .....

mière raison invoquée fait valoir une obéissance au dieu .

.....

Socrate se présente donc comme fidèle au dieu, affirmant la .....

supériorité de la loi divine sur tous les commandements .....

umams.

m est ce 1eu .

h .

Q.

d" ? Le dieu auquel Socrate obéit est Apollon qui a reconnu .....

Socrate comme un modèle exemplaire de sagesse et qui lui a .....

commandé d'enseigner cette sagesse.

Notons, en outre, que .....

Socrate, qui est condamné pour impiété, se défend habilement .....

de cette accusation en affi1mant son dévouement au dieu.

·· ··· • Le candidat n'est pas censé connaître le contexte dans lequel se situe · ·· ·· ce passage et donc il ne saurait lui être reproché de ne pas identifier · ··· · Apollon.

Mais, à travers ce texte, il peul el il doit dégager "le rôle de ce .....

dieu qu'invoque ici Socrate, rôle qui est défini dans la suite du texte et .....

qui commande à Socrate de répandre sa sagesse.

Cette première justification nous donne à penser la philo­ ····· sophie comme une mission suspendue à une raison supé­ ····· rieure à toutes les lois humaines, un devoir qui appelle .....

Socrate à philosopher contre son intérêt sensible immédiat, .....

la conservation de sa vie.

L'amour de la sagesse transcende .....

l'instinct de conservation.

Mais précisément quelle vie s'agit­ .....

il de conserver ou de sacrifier ? La seconde raison invoquée va permettre d'identifier et de .....

préciser le sens que Socrate donne à la vie.

Sa vie étant liée de .....

part en part à l'exercice philosophique, s'arrêter de philoso­ ····· pher serait pour lui le véritable arrêt de mort.

Cette déda­ ····· ration signifie que l'événement le plus tragique serait pour .....

Socrate de mourir non pas de la vie b_iologique du corps, .

.

.

..

mais de la vie intellectuelle de !'esprit.

A travers cet engage­ ····· ment socratique, la philosophie apparaît non comme une .....

doctrine extérieure à son auteur, mais comme un choix de vie.

147. »

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