Devoir de Philosophie

La proximité d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?

Publié le 13/01/2020

Extrait du document

La présence d'autrui est première

Si la solitude nous semble douloureuse, c'est parce qu'elle interrompt des relations avec d'autres personnes : la solitude n'est pas un état premier que la présence d'autrui viendrait combler, l'état le plus « naturel » pour nous c'est le contact permanent avec autrui.

Autrui est présent par le dialogue

Ce contact se concrétise par des signes : la présence d'autrui se manifeste à travers l'échange, le dialogue. Elle m'évite la solitude car il m'est toujours possible de lui parler, même si je ne le connais pas. Dans le train, mon voisin peut devenir un « compagnon de voyage » si j'engage un dialogue avec lui.

« r préciser.

Quel est le rôle de la communication dans la façon dont je perçois autrui? La qualité de cette présence dépend-elle · toujours d'autrui, ou aussi de la façon dont je /'accueille? •Analyser l'expérience de la solitude Pourquoi est-elle éprouvée comme une souffrance ? Que peut­ elle m'apprendre sur moi-même et sur mon rapport aux autres? Doit-elle toujours être évitée? Dans quelle mesure peut-on par­ ler d'une solitude irréductible liée au fait que nul ne peut se mettre, littéralement, à notre place? ++++++++++++++++++++++++ Bll;ILIOGRAPHIE ].

NABERT, Éléments pour une éthique, Aubier.

J.-P.

SARTRE, Huis clos, diverses éditions de poche.

0 Corrigé Plan détaillé Introduction Peut-on dire d'un individu qu'il est seul au milieu de la foule? Cette image est à la fois contradictoire et familière : le sentiment de solitude est parfois d'autant plus aigu que sont nombreux ceux qui nous côtoient sans s'intéresser à nous.

Si la proximité d'autrui ne suffit pas à nous éviter la soli­ tude, comment définir la présence qui nous en délivrerait? Nous verrons tout d'abord dans quelle mesure la présence d'autrui est une compagnie qui précède l'expérience de la solitude, puis nous nous demanderons en quoi cette présence peut être limitée ou hostile; nous mon­ trerons enfin comment l'alternance de la présence d'autrui et de l'expérience de la solitude jalonne la formation de la personnalité.

1.

La compagnie d'autrui Pour le sens commun, il semble évident que la présence d'autrui est la négation même de la solitude: nous sommes seuls lorsque personne n'est là.

Précisons cette intuition.

ph losoph e 59. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles