Devoir de Philosophie

René Descartes, Réponses aux sixièmes objections

Publié le 31/01/2020

Extrait du document

descartes

René Descartes, Réponses aux sixièmes objections

Quand on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu, et qui fait aussi que, selon les préjugés auxquels nous sommes accoutumés dès notre enfance, nous jugeons la même chose. Mais je ne puis demeurer d'accord de ce que l'on ajoute ensuite, à savoir que cette erreur n'est point corrigée par l'entendement, mais par le sens de l'attouchement; car bien que ce sens nous fasse juger qu'un bâton est droit, et cela par cette façon de juger à laquelle nous sommes accoutumés dès notre enfance, et qui par conséquent peut être appelée sentiment, néanmoins cela ne suffit pas pour corriger l'erreur de la vue, mais outre cela il est besoin que nous ayons quelque raison, qui nous enseigne que nous devons en cette rencontre nous fier plutôt au jugement que nous faisons en suite de l'attouchement, qu'à celui où semble nous porter le sens de la vue; laquelle raison n'ayant point été en nous dès notre enfance, ne peut être attribuée au sens, mais au seul entendement; et partant, dans cet exemple même, c'est l'entendement seul qui corrige l'erreur du sens.

Gallimard, collection « La Pléiade», 1955, p. 540-541.

descartes

« 4 Le bâton rompu Quand on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu, et qui fait aussi que, selon les préjugés auxquels nous sommes accoutumés dès notre enfance, nous jugeons la même chose.

Mais je ne peux demeurer d'accord de ce que l'on ajoute ensuite, à savoir, que cette erreur n'est point corrigée par l'entendement, mais par le sens de l'attouchement: car bien que ce sens nous fasse juger qu'un bâton est droit, et cela par cette façon de juger â laquelle nous sommes accoutumés dès notre enfance, et qui par conséquent peut être appelée sentiment, néanmoins cela ne suffit pas pour corriger l'erreur de la vue, mais outre cela, il est besoin que nous ayons quelque raison qui nous enseigne que nous devons en cette rencontre nous fier plutôt au jugement que nous faisons ensuite de l'attouchement qu'à celui où semble nous porter le sens de la vue; laquelle raison, n'ayant point été en nous dès notre enfance, ne peut être attribuée aux sens, mais au seul entendement; et partant, dans cet exemple même, c'est l'entendement seul qui corrige l'erreur des sens, et il est impossible d'en apporter jamais aucun dans lequel l'erreur vienne pour s'être plus fié à l'opération de l'esprit qu'à la perception des sens.

Descartes, Réponses aux sixièmes objections adressées aux Méditations Métaphysiques.

La barque est détachée de l'amarre; la rame lentement plon­ gée dans l'eau semble s'y rompre ; elle se redresse à mesure qu'on l'en sort.

Le saule alourdit ses branches sur la rive ; le bois immergé brise ses lignes dans le miroir liquide où tremble un soleil naissant.

Sur la surface indécise du lac, le ciel s'anime des lumières de l'aurore et des jeux multiples qu'y projettent les choses.

« La même rame paraît brisée dans la mer et droite en dehors » (Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, 1, 14, 119).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles