Devoir de Philosophie

La Résistible ascension d’Arturo Ui: Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. Bertolt Brecht

Publié le 19/03/2020

Extrait du document

brecht

ÉPILOGUE

« Vous, apprenez à voir, au lieu de regarder Bêtement. Agissez au lieu de bavarder. Voilà ce qui a failli dominer une fois le monde. Les peuples ont fini par en avoir raison. Mais nul ne doit chanter victoire hors de saison : Le ventre est encore ;écond, d’où a surgi la bête [immonde. »

 

«GOBBOLA, volubile

Celui qui venait de nous dire

Que le calme régnait dans l’alimentation Voit son dépôt brûler ! Une main criminelle En cendres l’a réduit. Ouvrirez-vous les yeux? Êtes-vous aveuglés ? Unissez-vous ! De suite !

UI, rugissant

Nous en sommes donc là ! D’abord on assassine, Ensuite on met le feu. Chacun, il m’a semblé, Verra clair maintenant! Car chacun est visé! Apparition d’un écriteau: ‘En février 1933 le Reichstag fut détruit par un incendie. Hitler accusa ses adversaires d’y avoir mis le feu et donna le signal de la nuit des longs couteaux. »

« Tout est représenté en grand style tragique, Mais sans quitter d’un pas le réel authentique. Nous ne vous montrons pas une fiction nouvelle, Rien d’inventé ou bien d’imaginaire, D’expurgé, de refait afin de mieux vous plaire. Ce que nous vous montrons est partout bien connu : Le drame des gangsters que chacun a vécu. »

«C’est pourquoi je leur parle en paraboles, car voyant ils ne voient pas et bien qu’ils entendent, ils n’entendent ni ne comprennent. De sorte que s’accomplira à leur propos la prophétie d’Isaïe qui dit :

— Vous entendrez avec vos oreilles, mais vous ne comprendrez pas: et vous verrez avec vos yeux, mais vous ne distinguerez pas...»

(Matthieu, XIII, 13)

brecht

« 76 / DÉNONCIATION DU MAL• 10 se vivre et, bien entendu, à l'avenir.

Cette fois, comme en témoigne la pièce qui vient d'être représentée, le specta­ teur relie immanquablement la dénonciation du grand banditisme et celle du nazisme qui vient en contrepoint.

C'est que Brecht prend soin d'exhiber, à la fin de quelque 13 tableaux (sur 17), des écriteaux dont la fonction est d'établir un rapprochement entre les agissements des gangsters et les manœuvres d'Hitler en vue d'accéder au pouvoir.

La crise économique de 1929 n'est-elle pas à l'origine du nazisme et du grand banditisme? Brecht nous exhorte, dans l'épilogue, à comprendre, c'est-à-dire à interpréter ce que, dans notre actualité la plus quotidienne, nous ne savons pas « voir»; du même coup, il nous presse d'agir et non de «bavarder».

Ce qui a été peut se reproduire.

Evoquant le retour éventuel de l'ennemi, Brecht re­ court à la métaphore de l'enfantement monstrueux.

Le diable, cette « bête immonde» (immonde signifie impure; les évangélistes le dénomment l'esprit impur), peut surgir d'un nouvel enfantem.ent de !'Histoire et tenter, une nou­ velle fois, de dominer le monde.

Si toute victoire sur le mal demeure précaire, il importe d'être vigilant et de faire preuve de clairvoyance et de courage pour combattre le mal, le moment venu.

Tel est l'enseignement auquel doit conduire la représentation: ÉPILOGUE « Vous, apprenez à voir, au lieu de regarder Bêtement.

Agissez au lieu de bavarder.

Voilà ce qui a failli dominer une fois le monde.

Les peuples ont fini par en avoir raison.

Mais nul ne doit chanter victoire hors de saison : Le ventre est encore ;&:ond, d'où a surgi la bête [immonde.

» ► Dans des Notes, rédigées quelque treize années après l'écriture de la pièce, Brecht identifie celle-ci à une «para­ bole dramatique»: « Ui est une parabole dramatique écrite avec le dessein de détruire le traditionnel et néfaste respect qu'inspirent les grands tueurs.» Cette expression est révé­ latrice de la fonction que Brecht assigne à son théâtre.

Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles