Devoir de Philosophie

Se révolter ou se résigner ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

Il faut préférer la révolte à la résignation
Sans esprit de révolte, les hommes ne seraient jamais devenus des êtres humains. Il est dans la nature de l'homme de se révolter contre tout ce qui limite sa liberté et contredit ses aspirations au bonheur.

« Il faut préférer la révolte à la rés ignation / Sans esprit de révolte, les hommes ne seraient jamais devenus des êtres humains.

Il est dans la nature de l'homme de se révolter contre tout ce qui limite sa liberté et contredit ses aspirations au bonheur.

De la ré'\oltc i l'h o mm e s'était tou­ jours rés ign é, il n 'a u­ rait ce rtain e m en t p as inv en té t ou tes ces tec h­ niqu es qui lui permet­ tent de lutt er contre la «La révolte prouve par là qu'elle est le mouvement même de la vie et qu'on ne peut la nier sans renoncer à vivre.» Albert Camus , L'Homme révolté natur e afin de la re ndr e moins hostile.

15 000 ans a v.

J .-C., des osse me nts e n t émoig ne nt , n os ancêtr es pratiquai e nt déjà l a tré p a nati on.

Ce qui prou ve qu 'en ces t em ps r ec ulés, l'homme déjà n'acceptait pas la mala ­ die , n ' acceptait pas sa propre ignoran ce .

ihcrtc et ésignation sont .

an s le Contrat social, Rousseau éc rit ceci: «Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d 'homme , aux droits de l'hu ­ manité, même à ses devoirs. » L'esclave qui se résigne à n 'être qu 'un in strum ent dépe nd ant en tière m ent de la vo lont é d ' autrui n'es t plus un homm e puisque sa volo nté, par essence libre , se trouve êtr e tota­ l eme n t aliénée.

a révolte u x yeux de Nietzsche , l'homme r ésigné est un ho mm e malade , un homme «décade n t».

Notre liberté , notre bonheur d'êt re , notre volonté d'affir mer ce que nous sommes pas­ sent par la révolt e co ntre tout ce qui nous amo in­ drit, affaiblit le puissant instinct de vie qui nous anime.

La résignation n'es t qu 'une forme d'acceptation de la mort avant l'heur e.

L ' homme rés ig né est un moribond.

L'histoire de la condition humaine est l'histoire des con tinu e ll es révoltes contre tout ce qui o pprim e nos dé sirs , notre vol onté d'atteindr e le juste et le bien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles