Devoir de Philosophie

Que signifie exactement « croire en la science » ?

Publié le 14/01/2020

Extrait du document

Contre l'autorité de l'Église

Galilée et après lui Descartes insistent sur le fait que la raison, en matière de science, doit être son propre juge et doit être libre de toute censure ou limitation extérieure. Il importe de chasser l'erreur et les préjugés, mais aucune autorité ne doit imposer un objectif, un résultat ou une limite à la science.

II. Une nouvelle religion?

Si la référence à la science a pu étayer une critique efficace de la religion, le besoin de croire n'a pas pour autant disparu des consciences et la science elle-même a pu devenir objet d'idolâtrie.

La science porteuse de salut

L'accumulation des connaissances scientifiques et la prolifération des applications techniques possibles incitent à voir dans la science la source de tous les espoirs humains pour vaincre la misère,

« pas la science qui peut faire le bonheur dès hommes.

La croyance .

en la science, qui est croyance dans la force ·de /a-raison objec­ tive, peut-elle produire des conservatismes et des intégrismes ? +++++++++++++++++++++++++ BIBLIOGRAPHIE LUCRÈCE, De natura rerum ..

A.

COMTE, Cours de philosophie positive, Ratier .

• Corrigé Introduction D'Épicure ·et Lucrèce jusqu'au positivisme en passant par le rationalisme de Descartes, la science.

a souvent été un instrument de critique des religions traditionnelles et de la superstition; mais le besoin de croyance religieuse, profondément ancré dans la conscience humaine, ne se reporte-t-il pas alors sur la science elle-même2 La confiance que nous lui accordons pour faire notre bonheur ne relève-t-elle pas souvent de la foi religieuse, voire de la superstition?· C'est la question que nous nous pose 0rons après avoir vu en quoi la croyance en la science semble tout d'abord s'opposer à l'idée de religion; nous verrons enfin que, plutôt que de« croire en la science», il est peut-être moins naïf et plus fécond de« croire en là raison».

1.

Une croyance athée •Le savoir s'oppose à la superstition Croire en la science, c'est d'abord croire en la rationalité, en la force uni­ verselle des démonstrations et des preuves rap.onnelles.

Or les religions com­ portent la plupart du temps des éléments irrationnels et une référence au surnaturel (par exemple, les miracles) que le rationaliste désigne souvent comme de la superstition.

La science peut-elle être un objet de superstition? •Contre la peur de l'au-delà Dans le De natura rerum, Lucrèce fait l'éloge de son maître Épicure dont la théorie atomiste propose une explication de l'univers qui rend superflue la représentation de l'au-delà et du Jugement dernier, qui sont à l'origine de la peur de la mort.

, ~ l ·î. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles