Devoir de Philosophie

Toutes les cultures se valent elles?

Publié le 09/02/2020

Extrait du document

Nous sommes, êtres humains à l’origine de la création de la culture. Ressentant le besoin de vivre en collectivité, la culture est le fruit de l’esprit d’un peuple et maintien en vie une partie de son histoire à travers des habitudes relatives à une époque et un lieu définis.  D’après le mythe de Prométhée, la culture s’oppose à un milieu extérieur et indépendant de l’Homme (la nature). La  nature, a pour caractéristiques une intelligence organisatrice, et laisse à l’Homme le soin d’oeuvrer à son propre bonheur et au perfectionnement moral de sa volonté, ainsi il se trouve responsable et maître de lui-même. De tel sorte, la culture est l’image des modifications que nous apportons à la nature. Elle met en avant une intelligence technique en raison instrumentale : l’invention d’outils par exemple (Homo Faber).D’un point de vue général la culture peut être définie au sens anthropologique. C’est un processus de transformation propre à l’Homme. En effet, elle regroupe un ensemble de créations techniques, sociales et spirituelles créées et ajoutées par l’Homme à la nature. Elle s'acquiert au fur et à mesure de la croissance par transmission parentale d'abord, puis par des expériences personnelles et sociales au cours du temps. Elle fait aussi  appel à la notion de pluralisme culturel, la multiplicité des cultures est un lien unissant une seule espèce. Ce lien à l’origine d’une union peut faire référence à la notion de valeurs. Ainsi, on se demande si la culture peut être porteuse de valeurs universelles ? Afin de répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps la notion d'ethnocentrisme, puis le relativisme culturel et enfin l’universalisme moral. D’abord, le terme d'ethnocentrisme est issu du grec, ethnos signifiant nation ou tribue et du latin centrum, le centre. L'ethnocentrisme est le fait de prendre pour modèle de référence sa culture et donc de valoriser de manière plus ou moins consciente sa propre culture ou encore son propre groupe social, privilégiant ainsi ses traditions et les normes sociales de son pays, en les valorisant systématiquement ou en ...

« traditions et les normes sociales de son pays, en les valorisant systématiquement ou en les considérant comme supérieures au détriment des autres. La sociologie explique l'ethnocentrisme par l'auto-affirmation d'un groupe dans son environnement socioculturel, avec pour conséquence une dévalorisation des autres groupes.

L'ethnocentrisme reflète la notion de progrès historique mettant en place une analyse aboutissant à une sorte de notation basée sur des critères définis permettant un classement. ? Et pourtant, il semble que la diversité des cultures soit rarement appa­rue aux hommes pour ce qu'elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés; ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale; dans ces matières, le progrès de la connaissance n'a pas tellement consisté à dissiper cette illusion au profit d'une vue plus exacte qu'à l'accepter ou à trouver le moyen de s'y résigner.'' D'après Claude Lévi-Strauss, la diversité des cultures demeure mal comprise et est due à la première réaction de la conscience humaine absente de toutes réflexions.

Cette multiformité est considérée comme aberrante aux vus des normes caractérisées comme objective.

Or, il n'existe point de norme objective car une norme est par définition une indication évaluative relative à une culture et à une morale, elle est donc obligatoirement subjective.

De plus une hiérarchie des cultures ne peut être que douteuse étant donné que toute culture repose sur les mêmes fondements.

C'est un phénomène naturel : tous les êtres Humains se détachent de leur animalité primitive afin de constituer leur propre univers tout  en s'opposant à ce qui existe déjà .

Ils y parviennent grâce à des échanges entre les sociétés par le biais d'alliance de guerre ou encore de commerce.

Ainsi, le besoin d'identification propre à chacun prend du sens et donne naissance à cette diversité de manière totalement naturelle et inconsciente. Ainsi, l'ethnocentrisme est un aveuglement intuitif résultant d'un besoin d'identification et d'indépendance de l'Homme.

La diversité des cultures est suivie d'un jugement probablement dû au besoin d'évolution permanent appelé le progrès, visant à atteindre un ''meilleur'' incontestable.

Des valeurs universelles sont ainsi décrétées et dites comme applicable à tous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles