Devoir de Philosophie

L'affaire Guilaume

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

L'affaire Guilaume

Le 24 avril 1974, Günther Guillaume, attaché personnel du chancelier Willy Brandt, est démasqué comme espion de la RDA. Deux semaines plus tard Brandt, profondément affecté, démissionne de sa charge.

 

her Monsieur le président de la République fédérale d'Allemagne, j'assume la responsabilité politique de ma négligence dans le contexte de l'affaire d'espionnage de Guillaume et je vous informe que je me démets de mes fonctions de chancelier fédéral >>. C'est en ces termes que, le 6 mai 1974, Brandt met un terme à sa fonction de chancelier qu'il aura assumée quatre ans. Ainsi tire-il les conséquences de l'activité d'un de ses proches collaborateurs, Günther Guillaume.

Willy Brandt devant la commission d'enquête sur l'affaire Guillaume, en 1974

 

Le service de renseignements de la RDA infiltre Guillaume au parti politique SPD. En 1956, il se présente avec sa femme Christel comme réfugié à Berlin-Ouest et s'installe à Francfort. En 1957, il entre au SPD etcommence parfaire de la politique au plan local. En

 

1969, Guillaume vient à Bonn pour s'assurer après le changement de gouvernement une position décisive dans la coalition socio-libérale. En

 

1970, il arrive à la chancellerie et, la même année, il est promu chef de service. En automne 1972, il est affecté aux services du chancelier et compte désormais parmi les confidents directs de Brandt.

« les efforts que l'on déploie avec si ncérité en vue d'éliminer les préjugés ? » Surtout cette affaire affecte sa vie intime : les forces de sécurité de son entourage affirment au cour s de l'enq uête contre Guil laume que le chanc elier a des ra pp orts avec des journalistes féminines.

Lorsque le chef du SPD, Herbert Wehner, soulève la question d'un chantage possible, Brandt se voit contraint de se retirer.

Mais sa dém ission a encor e d'au tres motifs : depuis sa victoire électorale de 1972, le succès semble l'abandonner.

Dans le domaine de la politique vers l'Est, ses initia tives marquent le pas.

La crise du pétrole de 1973 provoque des turbul ences dont on se demande si son collègue, Hel mut Schm idt, alors min istre de l' Économie et des Fina nces, n'est pas plus à même de résoudre.

Le 16 mai, le Bunde stag élit Schmidt nouveau chancelier.

Guillaume est quant à lui condamné pour trahison à treize ans de prison, mais, dès 1981, il est l'ob jet d'un échange avec la RDA.

Affaires d'espionnage en Allemagne 15 octobre 1917 Mata Hari La danseuse hollandaise (de son nom Margarethe Geer- truida relie) est exécutée à Vincennes près de Paris.

La France l'accuse d'espionnage au profit du service de renseignements allemands.

1942 L'Orchestre rouge La Gestapo démantèle le groupe de résistance Orches­ tre rouge qui, sous la dir ec­ tion de Leopold Trepper, colonel du service secret 1974 mili taire de l'URSS, a, parmi Mata Hari d'a utres activités, espionné pour l'URSS.

Par exemple, il informe Moscou sur la production aéronautique et sur les déplacements de la Wehrmacht.

18 janvier 1979 Transfuge Werner Stiller, lieutenant au min istère de la Sécurit é d' �tat de la RDA, passe au service de renseignement ouest-a llemand.

Ses informa­ tions aboutis sent à démas­ quer dix-sept agents de la RDA : plus de trente autres espions sont rappelés le jour même.

1 ' 19 août 1985 Fuite à Bertin Est Hans joach im Tiedge, secré­ taire général à l'O ffice de Sécurité du Territoire de Cologne, passe à Berli n-Est pour des raisons personnelles dan s lesquell es entre l'im possibil ité qu'il a de payer ses dettes.

Après son passage à l'Es t, il devient chef de service dans le contre­ espionnage.

Il se produit alors en RDA une vague d'arres­ tations parmi les collab o­ rateurs des services secrets occidentaux.

1w oct obre1990 Autodénonciation Klaus Kuron, chef de service de l'Office fédéral de la Sécurité du Territoire, révèle qu'il est lui-même un ancien agent de la RDA d'apr ès les ind ications fournies par l' ordre des avocats.

Après avoir espionné durant huit ann ées pour le service de sécurité de l'�tat à Berlin Est, Kur on a dO après la réun ification allemande rendre des comptes de son autodénonciation.

Leopold Trepper Hansjoachim Tiedge 103. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles