Devoir de Philosophie

Les mouvements écologistes en Europe de l'Est

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

europe

Des trois pays baltes, c’est la Lituanie qui s’est le plus distinguée dans la lutte écologiste : le mouvement Sajudis a fait une place de choix aux problèmes de l'environnement dans son programme politique, aux côtés de l’indépendance et de la défense des intérêts nationaux ; par ailleurs, le Parti des Verts, plus « fondamentaliste », entendait faire de la défense de la nature une priorité absolue. Quant aux Verts de Lettonie, transfuges du Club des Protecteurs de l'environnement, ils incluaient la démilitarisation du pays parmi leurs objectifs primordiaux. En Estonie, le Mouvement des Verts rivalisa de radicalité, préconisant dans son programme fondateur avec entre autres objectifs le contrôle des mines de phosphorite du nord-est du pays ; un an plus tard, jugeant l'approche « trop académique », le Parti des Verts s'en détachait.

Dans les années quatre-vingt, la mouvance écologiste s’est imposée comme l'un des pôles de contestation des régimes communistes.

 

Les nuisances du « Triangle noir » - ensemble de sites industriels qui chevauche l'ex-RDA, Tex-Tchécoslovaquie et la Pologne -, les effets néfastes de la construction de barrages sur le Danube ou la catastrophe écologique en Haute-Silésie furent le terreau de luttes et affrontements célèbres :

 

Ruse, Copsa Mica, Ziar nad Hronom ou Pacs, autant de hauts lieux qui ont rythmé l'avancée de l'écologisme, et qui ont mobilisé des foules nombreuses, sans oublier les enquêtes initiées par des groupes d'opposition (Solidarnosc, Charte 77 ou Cercle du Danube).

Liens utiles