Devoir de Philosophie

Un sommet mondial sur la ville

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

Nul ne peut nier qu’il est nécessaire de freiner l'urbanisation d'une part et, dans certains cas, de ralentir les progrès technologiques dans l'agriculture de certains pays concernés d’autre part ; mais il faut aussi faire en sorte que la hiérarchie entre les tailles des villes ne disparaisse pas en créant des cités moyennes qui éviterait la domination d’une unique capitale mégapole. De cette exigence dépend probablement la réussite d’une urbanisation des PVD qui préserve leur autosuffisance alimentaire, due au développement de l’agriculture.

 

Les pays industrialisés, notamment européens, peuvent jouer un rôle dans ce processus.

C/3 W S 'W W H

Mais il faudrait d’abord qu’ils donnent l’exemple en faisant la démonstration qu’ils sont capables de gérer des villes où l’intégration sociale, la production de richesses, la sécurité et l’exercice renouvelé de la démocratie sont préservés. Par ailleurs, leur approche des politiques urbaines dans les

Vingt ans après Habitat I,

 

c'est à Istanbul que, sous l'égide de l’ONG, s’est tenue en juin 1996 la conférence mondiale Habitat II.

 

Celle-ci était la dernière d'une série de grands sommets mondiaux tels que celui de la terre à Rio, celui du développement social à Copenhague, la conférence démographique au Caire et celle des femmes à Pékin.

 

Les participants de Habitat II ont opté pour une approche pragmatique des politiques urbaines à développer dans les prochaines décennies, en dépassant - sans l'oublier -la seule question du logement.

Liens utiles