Devoir de Philosophie

La politique de l'environnement est nouvelle et indispensable : il est grand temps de sauver la nature menacée

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

temps

En 1971, le gouvernement français formule pour la première fois un programme concernant la protection de l'environnement fondé sur le principe pollueur-payeur : celui qui dégrade doit répondre des dommages. Une application systématique de ce principe pourrait éliminer la pollution industrielle de l'eau, du sol et de l'air. Mais il est souvent beaucoup plus facile de définir des principes que de les mettre en application.

En janvier 1971, le gouvernement français se dote d'un ministère de la Protection de la Nature et de l'Environnement. C'est la première fois qu'un organisme prend en charge le rapport entre la Nation et son patrimoine naturel. Dans les années qui suivent, le Parlement vote diverses lois, telles que celle sur l'élimination des déchets et la récupération des matériaux (1975), les directives sur l'eau potable et sur la qualité des eaux de baignade (1976), ou encore la loi relative à la qualité des eaux douces devant être protégées ou améliorées pour la survie des poissons.

 

Lois pour lutter contre la dégradation de l'environnement. Dans les années 70, apparaissent les mesures répressives à l'encontre des pollueurs. Ainsi, une taxe

 

Depuis le milieu des années 70, on constate la mort des conifères et des feuillus dans tous les États européens sur de larges surfaces. La mort des forêts est liée notamment à la pollution de l'air.

parafiscale sur les huiles usagées est créée en 1979 car sans une menace pénale, il est avéré dans de nombreux cas que les pollueurs ne sont pas prêts à renoncer aux infractions qu'ils commettent contre les règles en vigueur pour la protection de l'environnement. Non seulement par commodité, mais surtout par économie, le respect strict des réglementations ayant souvent un coût élevé.

temps

« l des CFC soit reconnue par les scientifiques américains dès les années 70.

Mais cette dé térioration de la couche d'ozone n'affecte pas que l'Antarctique.

Il semble que, depuis le milieu des années 90, la couche d'ozone se réduise égaleme nt au­ dessus de l'Arcti que.

La scientifique américaine Barbar a Ward est l'une des premièr es à établir dans les années 70 un nouveau diagnostic à l'éc helle planétaire : >.

Ce constat doit impérieusement susciter une prise de conscience mondiale des problèmes d'environnement.

Politique d'environnement globale.

Une politique visant au main tien et au bie n-être de toute la planète, par-delà toutes les frontières, est la mission de I'UNEP fondée en 1972 dans le cadre des Nations unies.

En 1977, l'UN ESCO inscrit au programme de la conférence internationale qui se déroule à Tiflis, en Géorgie, le thème de' l'édu cation à l'environneme nt.

Dans les ann ées 90, des mil liers de scientifique s et d'hom mes politiques de haut rang se rencontrent lo rs des conférenc es de l'ONU pour l' environne ment et le déve loppemen t comme à Rio de Janeir o en 1992 et à Berl in en 1995 pour le sommet in terna tional de climat ologie.

Ils ne parviennent cependant pas à s'entendre sur les problèmes de fond, tels que la limitation de la produc tion de gaz carbonique, et n'ad optent donc que des déclar ations de compromis.

Les partis écolog istes.

L'addition des in itiatives régiona les et nationa les est toujours plus efficace que l'appl ication de décisions prises par des organ isations mondiale s.

Le sauvetage du patrimoine naturel, c'est-à-dire les fondements de la politique de l'environnemen t, repose donc finalement sur la conscience que tous les citoyens ont de l'environnement.

Les associations de protec tion de la nature forment la première étape dans l'éducation et la prise de conscience de ces problèmes.

Plus les citoyens auront une conscience de l'envi ronnemen t, plus les partis écologis tes rasse mbler ont les voix des él ecteurs.

En Allemagne comme en France, les partis écolog istes, les Verts, De nouvelles solutions de production d'énergie dans les années 70: cette centrale solaire près d'Odeillo en France produit de l'électricité grâce à des capteurs d'énergie solaire.

Mais son rendement est trés faible.

sont nés de l'ini tiative citoyenne.

Des partis similair es qui ont des programmes de protect ion de l'environnement et de pol itique pacifique ont égalem ent été créés dans d'au tres pays.

Le principal écueil que rencontrent ces mouvements se situe toujours dans le domaine économique.

Arguant du coût im portant des insta llations pour la protect ion de l' environnem ent et de l' af fa ibl issement de la position de l'i ndustrie nationale dans la compétition internationa le donc de la menace qu'ils font peser sur l'emploi, de nombreux pr ojets pour la protec tion de l'en vironne ment sont abandonné s.

En France, par ex emple, le bud get du min istèr e de l'Environnement ne représente que 0,13 % du budge t de l' État, soit 1,9 mill iard de francs en 1997.

Il ne semble pourtant pas que les dir ectives adop tées en matière de protec tion de l'environnement dété­ riorent l'économie du pays ou influen cent sa compétitivité.

La peur du chômage, semble injustifiée dans ce domai ne, bien que, pour beaucoup, elle relègue la peur causée par le trou dans la couche d'ozone.

La protection de l'en vironnement comme objectif national.

En France, une charte de l'éco-citoyen a été proposée dans les années 90, rappelant les principes fondamentaux que chacun peut mettre en œuvre pour respecter l' environnem ent.

Domin ique Voynet, mini stre française de l'Environnem ent, et son homologue allemand Angela Merkel, ont tenu en 1998 le premier congrès eur opéen sur l'ind ustrie et l'envi­ ronnemen t.

Les Verts allemands ont obtenu en 1994 que la protection de l'envir onnement soit inscrite comme objectif national dans la Constitution :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles