Devoir de Philosophie

La plante

Publié le 15/02/2018

Extrait du document

plante
Chapitre 1 : Les plantes à fleurs et vie fixée Dans notre écosystème les plantes à fleurs présentent une grande diversité d'espèces. Du plus petit brin d'herbe à l'arbre, elles possèdent toute la même organisation interne dont nous allons voir les principaux traits. Elles ont de plus, la caractéristique de ne pas pouvoir se déplacer à l'inverse des autres êtres vivants de la planète : On dit qu'elles mènent une vie fixée. Dès lors nous pouvons nous poser plusieurs questions : Comment s'organise la vie fixée de la plante ? Quels échanges entretient-elle avec ses milieux ? Par quels moyens s'effectue le transport de matière à l'intérieur de la plante? Quels systèmes met-elle en place pour se protéger des agressions extérieures (environnement, animaux) ? Comment se reproduit-elle ? I - Organisation d'une plante Les plantes à fleurs, angiospermes, sont êtres vivants autotrophes, capable de se nourrir soi-même. Elles peuvent être herbacées (racines, tige, feuille) ou arborescentes (racines, tiges/tronc non vert, feuilles) 1 - Entre le sol et l'air, une vie entre deux milieux qui favorise le développement La plante a une vie fixée entre le sol et l'air. Elle a donc un apport complet : la lumière au-dessus du sol ainsi que l'eau et les nutriments dans le sol. Les racines puisent dans la terre, l'eau et les sels minéraux qui sont nécessaires à leur développement tandis que la tige et les feuilles s'élèvent à la lumière et échangent les gaz permettan...
plante

« 3 - Circulation de la matière à travers les organes de la plante Aux échanges entre les milieux que nous avons vus précédemment s'ajoutent les échanges de matières nécessaires entre les organes souterrains et aériens afin de permettre un apport suffisant en ions et en eau à la plante.

Ces échanges de matières se font grâce à un réseau de tissus conducteurs 1 - Le xylème Ces tubes de xylèmes transportent la sève brute ou ascendante (eau + ions à 99 %) provenant des poils absorbants.

Au niveau des feuilles, les tubes du xylème se densifient afin d'apporter les ions minéraux et l'eau aux cellules chlorophylliennes. 2 - Le phloème Ces tubes transportent la sève élaborée ou descendante (eau + 20 % sucres) des cellules chlorophylliennes jusqu'aux organes de la plante et spécifiquement ceux qui ne savent pas réaliser la photosynthèse comme les racines ou encore les bourgeons.

La plante effectue une réserve de sucre pour la repousse des feuilles au printemps. II - La plante et ses défenses pour se protéger du milieu qui l'entoure 1 - Se protéger de l'environnement Pour se protéger des agressions du milieu, s'adapter à celui-ci et ainsi assurer leur survie, les plantes ont mis en place des systèmes de protection :  Capacité de la feuille à s'enrouler sur elle-même, présence de poils et d'une cuticule sur le dessus de la feuille afin de se prémunir contre la sécheresse de l'air et éviter la déshydratation.  Les arbres qui perdent leurs feuilles résistent au froid en mettant leur organisme au ralenti (les échanges avec le milieu sont minimisés) et en se protégeant par d'épaisses écailles. 2 - Se protéger des prédateurs Ne pouvant se déplacer, les plantes ne peuvent pas échapper aux animaux.

Pour se protéger :  Présence d'épines ou de poils qui empêchent les herbivores de manger.  Les glandes de certaines feuilles développent des molécules donnant un goût ou une odeur aux plantes peu appétissantes, voire même une toxicité pour les animaux. III - La reproduction florale 1 - Constitution de la fleur La fleur est constituée de quatre couronnes enveloppantes de la périphérie vers le centre.

On les nomme verticilles.

La couronne la plus externe est le calice composé de sépales.

Les sépales sont souvent verts.

La couronne interne est la corolle composée de pétales de formes et de couleurs diverses.

Ensuite, on trouve les étamines en cercle (organes reproducteurs mâles) : c'est une tige terminée par des sacs bombés appelés anthères.

Les anthères. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles