Devoir de Philosophie

Quels sont alors les besoins nutritionnels de l’homme ? Quels sont les facteurs de variabilité de ces besoins et quels sont les critères et exigences qui s’y imposent ?

Publié le 09/01/2020

Extrait du document

INTRODUCTION

Les aliments sont la plus grande partie des sources énergétiques de l’homme. D’une part ils assurent la nutrition et d’autre part la fonction de renouvellement des cellules très indispensables au maintien de l’intégrité de l’organisme. Pour satisfaire ses besoins quantitatifs et qualitatifs, l’homme a donc besoin d’une alimentation convenable à son âge, ses activités physiques, son sexe, son état physiologique et même au climat sous lequel il vit. Son alimentation doit alors être équilibré et suivi de près pour lui assurer une bonne santé physique. Quels sont alors les besoins nutritionnels de l’homme ? Quels sont les facteurs de variabilité de ces besoins et quels sont les critères et exigences qui s’y imposent ?

Afin de nous assurer de votre compréhension du sujet et d’éviter toutes confusions, nous avons choisi d’aborder en premier lieu la définition de certaines notions que nous avons jugées nécessaires. Il s’agit entre autre des aliments, des nutriments, des besoins nutritionnels, des rations nutritionnelles, des régimes alimentaires.

I- DEFINITIONS

-Nutrition

Science pluri disciplinaire et multidimensionnelle qui s’intéresse à l’être humain dans sa relation avec sa nourriture et son environnement.

-Apport alimentaire recommandé 

C’est le besoin nutritionnel moyen, mesuré pour un groupe d’individus en tenant compte de la variabilité individuelle pour couvrir 97,5% des besoins alimentaires des hommes.

-Ration alimentaire

C’est la quantité d’aliments qui doit être ingérée quotidiennement pour assurer la croissance et le maintien de l’organisme.

-Aliment

Ce sont des substances complexes consommables, d’origine animale, végétale ou minérale, composés de nutriments. Ils sont consommés par les êtres vivants afin de satisfaire leurs besoins de croissance, d’entretien et de protection.

-Alimentation

C’est un ensemble d’actes exogènes par lesquels l’individu assure son approvisionnement en aliments pour la satisfaction de ses besoins nutritionnels.

-Nutriments

Ce sont des composants élémentaires contenus dans les aliments, utilisés pour couvrir les besoins physiologiques de l’organisme et qui sont directement assimilables par ce dernier.

-Besoins alimentaires

Sont un ensemble des substances nutritives qui apportent à l’organisme les éléments nécessaires au fonctionnement et au développement de chaque cellule.

Il s’agit de quatre types de besoin :

– besoin énergétique :

C’est-à-dire la qualité d’énergie nécessaire et suffisante pour permettre à un individu en bonne santé de mener une vie normale ,ce besoin est assuré par les glucides et les lipides .

– besoin plastique :

Est le besoin pour la construction et l’entretien de notre corps couvert par les protides et les sels minéraux .

– besoin de protection :

Sont des substances organiques complexes indispensables au point de vue nutritionnel ce sont les éléments constitutifs de divers systèmes enzymatiques et de vitamines interviennent dans les mécanismes biochimiques.

– besoins hydrique :

L’eau est un élément indispensable, et le constituant principal de la matière vivante, elle présente 65% à 70%du poids du corps humain.

II- LES DIFFERENTS TYPES DE BESOINSNUTRITIONNELS DE L’HOMME ET LEURS ROLES

A- BESOINS NUTRITIONNELS MOYENS DES NOURRISSONS

Besoin nutritionnel minimal = + faible quantité d’un nutriment permettant de maintenir :

- Chez l’enfant : fct° physio et état de santé N tout en assurant croissance optimale

- Chez l’adulte : poids stable

Besoins nutritionnel moyen (BNM) résulte de l’observation de la conso alimentaire spont de ce nutriment par un groupe d’individus en bonne santé : ˂=˃ moyenne de leurs besoins individuels

ANC = BNM + 2 écarts-types (sauf pour l’apport énergétique)

- Avec Ecarts-types = 15% =˃ ANC = 130% BNM (Ecarts-types => prise en compte variabilité interindiv => couvrent besoins de 97,5% de la pop)

- Si individu  ˂ ANC sur un nutriment cela ne signifie pas qu’il ne couvre pas ses besoins pour ce nutriment

Risque de carence pour un nutriment significatif si apport ˂ BNM = 77% ANC

- Donc ANC = réf pour les pop mais simples repères pour les individus

- Eau = 75% du poids du corps les 1ère semaines de vie et 60% à 1 an

- Nourrisson très dépendant des apports hydriques car : contenu en eau élevé et de l’immaturité des fct° de concentration-dilution des urines

- Oui

« – besoin énergétique : C’est-à-dire la qualité d’énergie nécessaire et suffisante pour permettre à un individu en bonne santé de mener une vie normale ,ce besoin est assuré par les glucides et les lipides . – besoin plastique : Est le besoin pour la construction et l’entretien de notre corps couvert par les protides et les sels minéraux . – besoin de protection : Sont des substances organiques complexes indispensables au point de vue nutritionnel ce sont les éléments constitutifs de divers systèmes enzymatiques et de vitamines interviennent dans les mécanismes biochimiques. – besoins hydrique : L’eau est un élément indispensable, et le constituant principal de la matière vivante, elle présente 65% à 70%du poids du corps humain. II- LES DIFFERENTS TYPES DE BESOINSNUTRITIONNELS DE L’HOMME ET LEURS ROLES A- BESOINS NUTRITIONNELS MOYENS DES NOURRISSONS Besoin nutritionnel minimal = + faible quantité d’un nutriment permettant de maintenir : - Chez l’enfant : fct° physio et état de santé N tout en assurant croissance optimale - Chez l’adulte : poids stable Besoins nutritionnel moyen (BNM) résulte de l’observation de la conso alimentaire spont de ce nutriment par un groupe d’individus en bonne santé : = moyenne de leurs besoins individuels˂ ˃ ANC = BNM + 2 écarts-types (sauf pour l’apport énergétique) - Avec Ecarts-types = 15% = ˃ ANC = 130% BNM (Ecarts-types => prise en compte variabilité interindiv => couvrent besoins de 97,5% de la pop) - Si individu ANC sur un nutriment cela ne signifie pas qu’il ne couvre pas ˂ ses besoins pour ce nutriment Risque de carence pour un nutriment significatif si apport BNM = 77% ANC ˂ - Donc ANC = réf pour les pop mais simples repères pour les individus - Eau = 75% du poids du corps les 1ère semaines de vie et 60% à 1 an - Nourrisson très dépendant des apports hydriques car : contenu en eau élevé et de l’immaturité des fct° de concentration-dilution des urines - Oui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles