Devoir de Philosophie

Fiche synthèse sur le rêve et le sommeil

Publié le 05/04/2014

Extrait du document

                    Au cours de l’année de 1ère, la mise en place de Travaux Pratiques Encadrés (TPE) devait aboutir à une production de groupe. Le début de cette période a été pour moi quelque peu angoissant parce que j’ai mis du temps à trouver mon groupe. Celui qui me correspondait le mieux dans la méthode de travail. Toutes les personnes de ma classe étaient déjà dans un groupe. J’ai donc demandé à Elsa si elle voulait bien travailler avec moi. C’est une personne avec qui j’étais sûre, de trouver mon mode de travail et en qui j’ai confiance. J’ai donc travaillé avec elle tout au long des TPE. Nous avons choisi pendant la deuxième séance un sujet commun à toutes les séries confondues puisque Elsa et moi nous ne faisons pas partie de la même série ; Elsa se trouve dans la série Littéraire et moi je suis en Economie et Social. Le thème qui nous a interpelées est « Santé et bien-être ». Nous voulions un sujet qui puisse donc mêler les deux séries. Entre plusieurs choix repérés avec Elsa, nous avons opté pour le sommeil.  Pour ma part je l’ai choisi parce qu’il me semble très intéressant. Tous les êtres vivants dorment mais nous ne connaissons pas forcément bien notre sommeil. C’est un sujet multipolaire et cela me plaisait. Nous avons eu beaucoup de mal à choisir notre problématique. Elle était soit trop vague soit nous l’avions trop ciblée. Il a fallu trouver le juste milieu. Nous avons donc dû la changer ainsi que nous l’on conseillé nos professeurs pour qu’elle puisse diriger aussi bien vers la sociologie que la li...

« plus d'informations intéressantes.

C'est là que j'ai trouvé le plus de renseignements sur ma partie du travail. J'ai ensuite fait réaliser un sondage dans mon école.

Faute de moyens je n'ai pas pu le faire en dehors du cadre scolaire car il aurait fallu avoir plus de sondages et plus de temps pour les dépouiller...

J'ai donc découvert la façon dont les élèves connaissent le sommeil et le rêve.

Cela a été très instructif.

Les collégiens ne perçoivent pas forcément le sommeil de la même manière que moi.

Ils ne voyaient pas tous d'utilité au sommeil ce qui était parfois étonnant.

Après ce sondage déjà très intéressant pour la suite de nos TPE, j'ai cherché au CDI des magazines pour quelques autres informations sociologiques : comme par exemple des sondages différents du mien mais qui pouvait être complémentaires ou encore des mots sociologiques.                 Pour continuer, j'ai voulu interroger un spécialiste du sommeil.

J'ai donc essayé de contacter l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance avec des appels et différents mails.

Mais personne ne m'a répondu après plusieurs jours d'essai.

Pourtant cet institut me semblait parfait pour répondre à mes questions.

J'ai été déçue après ce premier échec.

J'ai donc décidé de demander à des hôpitaux de répondre aux questions préparées à l'avance mais je n'ai reçu que des réponses négatives et cela m'a beaucoup stressée.

J'ai donc pris l'initiative de demander à l'infirmière de l'école si elle avait des documents sur notre sujet.

L'infirmière m'a donné le numéro d'un sophrologue.

Je me suis donc empressée de l'appeler.

Le sophrologue m'a gentiment donné son adresse mail pour que je puisse lui envoyer mes questions.

Après cette réponse positive, l'espoir d'avoir un avis plus « professionnel » sur le sommeil est revenu.

Et quelques jours après j'ai reçu un mail de cette sophrologue avec toutes les réponses très argumentées.

Enfin pour finir nos recherches, j'ai donné l'idée à Elsa de poser quelques questions à Monsieur de Monneron, professeur de philosophie au lycée.

Cela a été pour moi une expérience intéressante car je ne connaissais pas la philosophie contrairement à Elsa qui l'année dernière avait fait une initiation dans cette matière.

              Pendant ce TPE j'ai rencontrée quelques difficultés notamment celle de gérer mon stress tout au long de ce travail.

J'ai aussi appris à patienter et à garder mon calme comme par exemple dans les moments où les personnes de l'hôpital ne me répondaient pas forcément très agréablement.

J'ai aussi appris à travailler en groupe, à argumenter pour faire accepter mes idées.

Avec Elsa nous n'avons pas toujours été d'accord pendant quelques séances, il a fallu garder confiance pour la suite de nos TPE et surtout savoir surmonter ces tensions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles