Devoir de Philosophie

L'homme Qui Rit Éaque s'en tira par une charge à fond.

Publié le 12/04/2014

Extrait du document

L'homme Qui Rit Éaque s'en tira par une charge à fond. Voici des paroles textuelles de vous, et très diaboliques. Écoutez. L'oeil sur le dossier, Éaque lut: «Deux plantes, la thalagssigle et l'aglaphotis sont lumineuses le soir. Fleurs le jour, étoiles la nuit. Et regardant fixement Ursus: Qu'avez-vous à dire? Ursus répondit: Toute plante est lampe. Le parfum est de la lumière. Éaque feuilleta d'autres pages. Vous avez nié que les vésicules de loutre fussent équivalentes au castoreum. Je me suis borné à dire qu'il fallait peut-être se défier d'Aétius sur ce point. Éaque devint farouche. Vous exercez la médecine? Je m'exerce à la médecine, soupira timidement Ursus. Sur les vivants? Plutôt que sur les morts, fit Ursus. Ursus ripostait avec solidité, mais avec platitude; mélange admirable où la suavité dominait. Il parlait avec tant de douceur que le docteur Éaque sentit le besoin de l'insulter. Que nous roucoulez-vous là? dit-il rudement. Ursus fut ébahi et se borna à répondre: Le roucoulement est pour les jeunes et le gémissement pour les vieux. Hélas! je gémis. Éaque répliqua: Soyez averti de ceci: si un malade est soigné par vous, et s'il meurt, vous serez puni de mort. Ursus hasarda une question. Et s'il guérit? En ce cas-là, répondit le docteur, adoucissant sa voix, vous serez puni de mort. IV. LES CONTRAIRES FRATERNISENT DANS LA HAINE 199 L'homme Qui Rit C'est peu varié, dit Ursus. Le docteur reprit: S'il y a mort, on punit l'ânerie. S'il y a guérison, on punit l'outrecuidance. La potence dans les deux cas. J'ignorais ce détail, murmura Ursus. Je vous remercie de me renseigner. On ne connaît pas toutes les beautés de la législation. Prenez garde à vous. Religieusement, dit Ursus. Nous savons ce que vous faites. Moi, pensa Ursus, je ne le sais pas toujours. Nous pouvons vous envoyer en prison. Je l'entrevois, messeigneurs. Vous ne pouvez nier vos contraventions et vos empiétements. Ma philosophie demande pardon. On vous attribue des audaces. On a énormément tort. On dit que vous guérissez les malades? Je suis victime des calomnies. La triple paire de sourcils horrifiques braquée sur Ursus se fronça; les trois savantes faces se rapprochèrent et chuchotèrent. Ursus eut la vision d'un vague bonnet d'âne s'esquissant au-dessus de ces trois têtes autorisées; le bougonnement intime et compétent de cette trinité dura quelques minutes, pendant lesquelles Ursus sentit toutes les glaces et toutes les braises de l'angoisse; enfin Minos, qui était le praeses, se tourna vers lui et lui dit d'un air furieux: Allez-vous-en. Ursus eut un peu la sensation de Jonas sortant du ventre de la baleine. Minos continua: On vous relaxe! Ursus se dit: Si l'on m'y reprend!Bonsoir la médecine! IV. LES CONTRAIRES FRATERNISENT DANS LA HAINE 200

« \24C'est peu varié, dit Ursus. Le docteur reprit: \24S'il y a mort, on punit l'ânerie.

S'il y a guérison, on punit l'outrecuidance.

La potence dans les deux cas. \24J'ignorais ce détail, murmura Ursus.

Je vous remercie de me renseigner.

On ne connaît pas toutes les beautés de la législation. \24Prenez garde à vous. \24Religieusement, dit Ursus. \24Nous savons ce que vous faites. \24Moi, pensa Ursus, je ne le sais pas toujours. \24Nous pouvons vous envoyer en prison. \24Je l'entrevois, messeigneurs. \24Vous ne pouvez nier vos contraventions et vos empiétements. \24Ma philosophie demande pardon. \24On vous attribue des audaces. \24On a énormément tort. \24On dit que vous guérissez les malades? \24Je suis victime des calomnies. La triple paire de sourcils horrifiques braquée sur Ursus se fronça; les trois savantes faces se rapprochèrent et chuchotèrent.

Ursus eut la vision d'un vague bonnet d'âne s'esquissant au-dessus de ces trois têtes autorisées; le bougonnement intime et compétent de cette trinité dura quelques minutes, pendant lesquelles Ursus sentit toutes les glaces et toutes les braises de l'angoisse; enfin Minos, qui était le praeses, se tourna vers lui et lui dit d'un air furieux: \24Allez-vous-en. Ursus eut un peu la sensation de Jonas sortant du ventre de la baleine. Minos continua: \24On vous relaxe! Ursus se dit: \24Si l'on m'y reprend!\24Bonsoir la médecine! L'homme Qui Rit IV.

LES CONTRAIRES FRATERNISENT DANS LA HAINE 200. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles