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Socrate.

Publié le 03/11/2013

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socrate
Socrate. - Admettons-nous qu'il ne faut jamais faire le mal volontairement, ou qu'on peut le faire à certaines conditions, à d'autres non ? ou bien reconnaissons-nous que faire le mal n'est jamais bon, jamais beau, comme nous en sommes convenus plus d'une fois antérieurement ? et c'est ce que nous venons encore de dire. Est-ce que par hasard tous ces principes dont nous convenions jusqu'ici se seraient dissipés dans ces derniers jours ? Est-ce que vraiment, à notre âge, Criton, vieux comme nous le sommes, nous avons pu, depuis si longtemps, nous entretenir sérieusement ensemble, sans nous apercevoir que nous parlions comme des enfants ? Quoi ? Ces affirmations ne subsistent-elles pas toujours les mêmes, acceptées ou rejetées par le grand nombre ? Qu'il nous faille attendre un sort encore pire ou un sort meilleur, en tout cas agir injustement n'est-ce pas toujours un mal et une honte pour qui le fait ? L'affirmons-nous oui ou non ? Criton. - Nous l'affirmons. Socrate. - Ainsi, jamais on ne doit agir injustement. Criton. - Non, assurément. Socrate. - Même à l'injustice on ne doit pas répondre par l'injustice comme on le pense communément, puisqu'il ne faut jamais être injuste. Criton. - Cela est évident. Socrate. - Et faire du mal à quelqu'un, Criton, le doit-on, oui ou non ? Criton. - Non certes, Socrate. Socrate. - Mais rendre le mal pour le mal, cela est-il juste, comme on le dit communément, ou injuste ? Criton. - Non, cela n'est pas juste. Socrate. - Car faire du mal à quelqu'un, ce n'est pas autre chose qu'être injuste. Criton. - Tu dis vrai. Socrate. - Ainsi, il ne faut ni répondre à l'injustice par l'injustice ni faire du mal à personne, pas même à qui nous en aurait fait. Fais bien attention, Criton, en concédant cela, à ne pas le concéder contre ta pensée ; car je sais que peu d'hommes en conviennent, que peu en conviendront. PLATON, Criton

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