d ) P ar le système de société q ui n ous entoure L'audio-visuel tue l a l ecture (la r adio, l a t élévision, les cassettes o ù des livres, eux-mêmes, sont enregistrés). L 'analphabétisme n 'est p as t otalement d isparu, et l a c onsommation d 'images se f ait s ouvent a u d étriment d u texte. 3 ) C onclusion partielle Que ce soit a u n iveau é laboré des statistiques o u à c elui p lus modeste d e l a s imple constatation quotidienne, i l f aut a vouer q ue n otre littérature est très éloignée des masses. T ransition : t oute notre littérature est-elle réellement coupée d u p euple ? N'est-ce p as exagéré ? Bon n ombre d 'écrivains sont encore populaires. B. Existence d'écrivains p opulaires 1 ) M ini-introduction S i L a F ontaine e t Molière sont des cas à p art ( créant des « types » directement accessibles dès l'enfance), i l n 'en est p as d e même p our t ous ces auteurs q ui, p ar l eur style, les sujets qu'ils abordent, les genres q u'ils affectionnent et leurs moyens de diffusion spécifiques, o nt f ait d e l a l ittérature u n a rt r éellement p opulaire. 2 ) D éveloppement a ) P ar le style U ne l angue c ourante caractérise certains naturalistes o u r éalistes tels M aupassant, Z ola. D ans cette voie, l'école populiste o btint d e vrais succès : Charles-Louis P hilippe avec B ubu de Montparnasse, E ugène D abit avec H ôtel du Nord. D istinguez les écrivains q ui é voquent le peuple, m ais q ui n e s ont p as l us p ar le p euple (Céline) et ceux q ui f urent v raiment p opulaires : J acques B renner, d ans u ne H istoire récente de l a l ittérature française, i ntitulant u n d e ses c hapitres « Les écrivains d u p euple » y cite : Louis Guilloux, H enri C alet, Marc B ernard, J ean Meckert, Walter Prévost. b ) P ar les sujets traités L'Amour a u q uotidien, le monde d u t ravail, l es« choses de l a vie »émaillent les « best-sellers » q ue f urent cc Les Misérables "o cc G erminal » ... c) P ar les genres adoptés e t les moyens de diffusion spécifiques Depuis le XVIIo siècle l a l ittérature de colportage a largement diffusé les oeuvres des écrivains populaires. Ce mode de diffusion s'est si b ien d éveloppé a u f il d u t emps q ue l a l ittérature s'intégra p arfaitement a u quotidien, a u p oint d e voir figurer s ur des assiettes des scènes de cc L a Nouvelle Héloïse>>, des cc Misérables"o d e cc L 'Assommoir "· L a littérature de gare a pris le relais. Doit-on parler d ' « infra-littérature » ? L a science-fiction, le r oman p olicier, le r oman s entimental o nt a ussi leurs lettres de noblesse (Bradbury, S imenon e n sont de dignes représentants). G râce à l a c hanson, l a poésie, genre si élitiste, est devenue, elle aussi, p opulaire (Prévert, Aragon, Mac O rlan). 3 ) C onclusion partielle Le p euple l it et ne rejette p as l a l ittérature d ans l a m esure o ù elle l ui p rocure identification et évasion. T ransition : c omment r approcher d avantage les lecteurs potentiels de l a richesse i nfinie des livres. C . Les solutions. Comment r approcher le peuple de s a l ittérature 1 ) M ini-introduction L'éducation, l'image e t l a d iffusion o nt l eur rôle à j ouer. 2 ) D éveloppement a ) L 'éducation Si l'école f ait é tudier des oeuvres q ui p our le lecteur seront p laisir et n on c ontrainte, il n 'y a ura p lus« d ivorce» m ais« m ariage » avec l a littérature. h ) L 'image Que l'image q ui d étourne souvent de l a l ecture nous vienne e n a ide : les émissions littéraires, les a daptations télévisées incitent à lire. c) L a d iffusion Des bibliothèques attrayantes, mobiles et plus nombreuses, des points de vente et des librairies efficaces p ar l eurs conseils e t l eur f onds contribuent à r approcher l a l ittérature et le p ublic. 3 ) C onclusion partielle Certains succès le m ontrent : le p ublic et son a ppétit de lecture existent. I l f aut q ue l a l ittérature aille à l a r echerche de ses lecteurs. I II. C onclusion a ) R eprise des conclusions partielles Entraînez-vous à r édiger u ne p hrase concise a ux mots percutants. h) Avis d éfinitif Cette a ffirmation est u n p eu t rop c atégorique. U ne m ajorité depuis le d ébut d u siècle accède à u ne l arge p artie de l a l ittérature, mais s a connaissance e n est trop artificielle (on survole u ne oe uvre p ar ! 'audio-visuel) o u t rop spécialisée (on se « c antonne » d ans u n genre apprécié). c) Ouverture s ur u n a utre s ujet Nous vous suggérons u ne p iste : Ce clivage entre initiés et non-initiés est-il propre a u d omaine littéraire ? N'existe-t-il p as d ans d 'autres d omaines ? - la p einture, - la m usique, - le cinéma ... o Sujets s ur u ne oe uvre 1. D es r emarques e t d es c onseils a ) L e c ontenu d e c es s ujets I ls sont souvent proposés à l a s uite : - d'une é tude f aite en classe s ur u ne oe uvre c omplète, - d'une l ecture personnelle d 'un l ivre i ndiqué, - d'une f iche d e l ecture q ue l 'on v eut concrétiser. A propos de cette oe uvre, l 'on p eut vous d emander d e r éfléchir s ur: - la t echnique d e l a c omposition (technique r omanesque, p rogression t héâtrale, etc.), - les personnages (rôle, évolution, vraisemblance, etc.), - l'application q ue f ait l 'auteur d 'une théorie littéraire d ont il se réclame (la vérité d u r écit chez Maupassant), - les problèmes p hilosophiques e t m oraux q u'illustre l 'oeuvre, - les thèmes q ui e n c onstituent l a t rame (poésie, tendresse, et c ruauté d ans A ndromaque d e Racine). b ) C omment l es a border D élimitez précisément le p roblème p osé p ar le s ujet: le choix est vaste (cf. liste ci-dessus), i l n e f audra d onc p as c omposer s ur l 'oeuvre e n général; u n h ors-sujet d ans ce d omaine vous guette. Distinguez d ans le libellé des divisions et des subdivisions. Le sujet u ne fois e n tête, lisez le livre proposé, c rayon e n m ain. Sélectionnez les exemples propices à votre devoir. V ous vous constituerez a insi u n m ini-dossier s ur c haque p artie. C lassez vos d ocuments; si le t ravail est b ien f ait, vous n 'aurez p as d e m al à r édiger. Des sujets d e ce type sont les ennemis de l 'improvisation. T out le temps, q ui v ous p araîtra ê tre p erdu l ors de vos recherches, s era e n f ait, gagné lors de l a r édaction. I I. D es t ypes d e s u j ets S ujet 1 : D'après René de Chateaubriand, vous essayerez de faire le portrait type du jeune homme romantique des années 1800, en é tudiant son caractère, ses goûts, son comportement, l'entourage qu'il chérit, l'environnement qu'il affectionne. Vous vous demanderez par ailleurs ce que l'auteur a voulu faire dans ce livre et ce que la jeunesse de l'époque y a vu. Enfin, pensez-vous que les adolescents d'aujourd'hui puissent voir en René« un frère » , ou un être bizarre que l'on ne comprend p lus? S ujet 2 : En vous appuyant avec précision sur l'analyse de La Peste, d 'Albert Camus, vous discuterez le j ugement s uivant: La Peste n'est pas le roman du désespoir, c'est le sermon de l'espoir et, comme dans toutes les meilleures oeuvres de Camus, derrière