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Une ?uvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu

Publié le 03/11/2013

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Une ?uvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu à peu par sa seule présence une conception de l'art et une atmosphère artistique qui permettront de la comprendre ; elle deviendra alors rétrospectivement géniale ; sinon, elle serait restée ce qu'elle était au début, simplement déconcertante. Dans une spéculation financière, c'est le succès qui fait que l'idée avait été bonne. Il y a quelque chose du même genre dans la création artistique, avec cette différence que le succès, s'il finit par venir à l'?uvre qui avait d'abord choqué, tient à une transformation du goût du public opérée par l'?uvre même ; celle-ci était donc force en même temps que matière ; elle a imprimé un élan que l'artiste lui avait communiqué ou plutôt qui est celui même de l'artiste, invisible et présent en elle. BERGSON QUESTIONS : 1° Formulez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie. 2° a)En vous appuyant sur un exemple, dites en quoi une « ?uvre géniale « se distingue d'une ?uvre « simplement déconcertante « ; b)pourquoi peut-on comparer la création artistique à la spéculation financière ? En quoi cette comparaison éclaire-t-elle le propos de Bergson ? c)expliquez : « un élan (...) qui est celui même de l'artiste invisible et présent en elle «. 3° Une ?uvre d'art a-t-elle le pouvoir de transformer le goût du public ?

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