Devoir de Philosophie

ARIANE A NAXOS, de Richard Strauss (résumé & analyse)

Publié le 30/09/2015

Extrait du document

ariane

ARIANE A NAXOS

Opéra, en 1 prologue et 1 acte, de Richard Strauss. Livret de Hugo von Hofmannsthal.

 

Représenté pour la première fois, dans la version originale, le 25 octobre 1912, à Stuttgart ; dans la version actuelle, le 4 octobre 1016, à Vienne. En français, au Théâtre Royal d’Anvers.

 

RÉSUMÉ :

 

« Ariane à Naxos » avait été primitivement conçu pour être exécuté à la suite d’une représentation du « Bourgeois gentilhomme » de Molière, ce petit opéra étant censé être l’œuvre de l’élève du maître de musique de M. Jourdain, que celui-ci décide de faire entendre dans sa maison.

ariane

« C'est à cette étrange représentation que l'on assiste ensuite, où les plaintes et le désespoir d'Ariane abandonnée dans l'île de Naxos sont traversés par les bouffonneries de Zerhinetta et de ses compagnons ! L'acte s'achève par l'enlèvement d'Ariane dans les Champs-Elysées parsemés d'étoiles.

PERS ONNAGES : DU PROLOGUE : Le COMPOSITEUR (s) La PRIMADONNA (qui sera Ariane dans l'Opéra) (s dram) Le TENOR (qui chantera Bacchus dans l'Opéra) (fort t) Le MAITRE DE MUSIQUE (bar) Un MAITRE A DANSER (t) Les acteurs de la Comédie : ZERBINETTA (s col) -A RLEQUIN (bar) SCARAMOUCHE (t)TRUFFALDINO (b) BRIGHELLA (t).

DE L'O PÉRA : ARIANE (s dram) BACCHUS (fort t) NAYADE {s) DRYADE (a) ECHO (s) et les acteurs de la Comédie comme ci dessus.

Onze petits rôles.

Pas de chœur.

ANALYSE : PROLOGUE.

L'arrièresalle de la maison viennoise où se prépare la représentation d' c Ariane à Naxos "· On assiste aux derniers préparatifs de la représentation que M.

Jour­ dain (c'est ici le seul souvenir qui subsiste de l'œuvre primitive) offre à ses invités.

La nervosité est grande, d'autant plus que le Maître de musique (bar) vient d'être avisé qu'après l'exécution de l'opéra seria* de son jeune et talentueux élève, une farce burlesque doit immédiatement lui succéder sur le tréteau monté dans le grand salon ! Il se dispose à protester énergiquement contre cette idée, quand le Maître de céré­ monies l'informe sèchement que l'ordre établi ne pourra souffrir aucune modification.

Sur le même ton, le Compositeur (s) s'entend dire que la répétition qu'il a demandée aura lieu sans orchestre, ni chanteurs ! Le dépit du jeune artiste augmente encore lorsqu'il se rend compte de quelle burlesque comédie Zerbinetta (s) et ses partenaires Arlequin (ba r), Scaramouche (t), Truffaldino (b) et Brighella (t) entendent après lui régaler l'auditoire du Bourgeois enrichi ! Son indignation éclate.

Zerbinetta de son côté se prend de bec avec la Primadonna (s dram) qui doit jouer Ariane dans l'opéra seria*; les apostrophes s'échangent, le diapason monte vivement.

Le Ténor, - le futur Bacchus s'en mêle, perruque en main.

Le Maître de musique déploie beaucoup d'adresse pour persuader aux deux dames, l'une après l'autre, que sa rivale ne lui va pas à la cheville, et à chacun des deux principaux interprètes masculins qu'on n'a fait de coupures que dans le rôle de l'autre !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles