Devoir de Philosophie

L'art copte au musée du Louvre

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

) En bordure du désert, sur la rive occidentale du Nil, le petit village de Baouît est signalé sur les cartes de la « Description de l'É-gypte » sans qu'il soit fait mention de l'existence de ruines anciennes. Ce n'est qu'en 1900 que les ves¬tiges d'un monastère des Vile et Ville siècles sont mis au jour. Exploré entre 1901 et 1903, puis de nouveau en 1913, pour le compte du nouvel Insti¬tut français d'archéologie orientale du Caire, ce mo¬nastère est délaissé jus¬qu'aux années soixante-dix, où de nouvelles fouilles sont entreprises.

« LA NAISSANCE DU MONACHISME « Moine » vient du grec monachos et du latin monachus, qui ont donné monos (seul).

A l'exemple de Moïse et du Christ, nombreux furent les Égyptiens qui se retirèrent dans le désert pour vivre leur foi.

La géographie du pays est propice à ces retraites, qui donnèrent naissance à trois types de moines : les anacho­ rètes, qui partaient dans le désert entourés de quelques disciples pour y trouver la solitude; les semi-anachorètes, qui vivaient seuls mais menaient une vie communautaire lors de rencontres régulières; les cénobites, qui s'organisaient en communautés autour d'une règle édictée par le fondateur du monastère .

Appolô, fondateur de Baouît, a vécu les trois types de monachisme.

Dès le IV• siècle, l'Égypte voit la fondation d'un nombre extraordinaire de monastères à la lisière du désert.

de l'église Sud, figurent des saints personnages entourés d'une dédicace telle que « Père du lieu et notre bien-ai­ mé Ap ollô » Enfin, l'église Sud fournit des exem ples de reliefs sur calcai­ re.

Un pilier de section carrée présente un relief en m ép lat de croix, fleurons et étoiles, selon une technique impor ­ tée de Syrie et largement uti­ lisée dans tout le bass in mé - diterranéen.

Une autre face est décorée d'une abondante végétation parmi laquelle s'ébattent des oiseaux émer­ geant d'un vase à godrons.

Le même style se retrouve dans la part ie supérieure du pilier avec les figures d'un ar­ change et d'un apôtre.

Le s modèles provienn ent ici de reliefs de style antiquisant, que l'on observe dan s le monde byzantin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles