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Camille SAINT-SAENS: SAMSON ET DALILA

Publié le 01/10/2015

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Camille SAINT-SAENS

Compositeur français, né à Paris le 9 octobre 1835 ; mort à Alger en 1921. Saint-Saens, musicien brillant et froid, s'est distingué dans tous les genres. Au théâtre, il a toutefois donné relativement peu d'ouvrages, dont un seul est resté nettement en faveur : c'est celui dont on trouvera l'analyse ci-dessous.

SAMSON ET DALILA

 

Opéra en 3 actes et 4 tableaux, de Ferdinand Lemaire. Musique de Camille Saint-Saëns. Version allemande de Richard Pohl.

 

Représenté pour la première fois, en allemand, le 2 décembre 1877, à Weimar ; en français, le 3 mars 1890, au Théâtre des Arts à Rouen ; le 3i octobre de la même année à Paris, sur la scène du Théâtre Lyrique, rue Boudreau ; à l’Opéra, le 23 novembre 1892.

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« livre, captif� à ses ennemis qui lui font tourner la meule.

Mais un jour qu�il a été conduit au temple pour assister au triomphe des Philistins� il retrouve sa force perdue et disloque les colonnes du temple qui entraînent tout l'édifice dans leur chute.

PERSONNAGES : SAMSON, héros israélite (t) LE GRAND PRETRE DE DAGON (bar) ABIMELECH, satrape de Gaza (b) UN VIEILLARD HEBREU (b) UN MESSAGER PHILISTIN (t).

DALILA, une femme des Philistins (ms).

CHŒURS : Hébreux et Philistins.

ANALYSE AcTE I.

Une pLace à Gaza.

Les Hébreux, soumis aux Philistins, qui se sont installés parmi eux, expriment leur désolation.

En vain, Samson (t) essaie t il de réveiller le ur courage.

Tous courbent la tête lorsque paraît Abimélech (b), le farouche satrape de Gaza, dont Samson relève l'outrage.

Abimélech cherche à frapper Samson, mais celui ci lui arrache son épée et le tue, se retirant ensuite dans la montagne avec ses frères.

Le Grand-Prête de Dagon (bar), découvrant le cadavre du satrape, ve ut exciter les Philistins à châtier les Israélites.

Un messager (t) vient alors annoncer les succès répétés de Samson et de ses gens.

Remplis d'effroi, les Philistins fuient en désordre.

Les Israélites arrivent sur la place, rendant grâce à Dieu de leur victoire.

Des femmes philistines, couronnées de fleurs, Dalila (ms) en tête, s'avancent à la rencontre des vainqueurs.

Dalila offre son amour à Samson qui se défend mal contre ce charme dont un Vieillard Hébreu (b) lui dénonce le péril.

[Am DE DALILA : Printemps qui commence ..

.

].

AcTE II.

-Devant la maison de Dalila.

Dalila, seule, appelle l'amour à son aide, pour l'accomplissement de son œuvre perfide, car son but est de perdre le héros israélite et ses coreligionnaires avec lui [Am DE DALILA : Amour, viens aider ma fai­ blesse ..

.].

Au Grand Prêtre, qui vient encore attiser sa haine, elle expose so n plan.

Mais voici Samson, et la scène d'amour se déroule [Am DE DALILA : Un dieu plus puissant que le tien ..

.].

Samson, de plus en plus grisé, se laiss e aller à la volupté [ScÈNE ET Duo (Dalila) : Mon cœur s'ouvre à ta voix ...

], et, tandis que l'orage gronde au loin, il livre à Dalila le secret de sa force.

Dalila l'entraîne dans sa demeure.

Bientôt, en entend Samson crier à la trahison, tandis que les Philistins cernent la maison de toutes parts et se précipitent pour s'emparer de lui.. »

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