Devoir de Philosophie

Les canopes, des vases sacrés

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

étaient fermés à l'origine par un simple bouchon. Chaque organe était placé sous la protection d'un des quatre fils d'Horus : Amset à tête d'homme pour le foie, Hapi le babouin pour les pou-mons, Qebesehnouf le fau-con pour les intestins et Douamoutef le chacal pour l'estomac. Très vite, les bou-chons reproduisirent les vi-sages de ces divinités. En outre, ces dieux étaient placés sous la protection de quatre déesses liées aux points cardinaux, figurées aux angles des coffres à ca-nopes ou des chapelles funé-raires : Isis et le sud pour Am-set, Nephthys et le nord pour Hapi, Serket et l'ouest pour Qebesehnouf, Neith et l'est pour Douamoutef. Une ins-cription gravée sur la panse du vase donnait les noms des dieux concernés et plaçait l'organe sous leur protection. LE C¼UR, ORGANE VITAL Tous les organes n'étaient pas conservés. Le coeur, siège de l'intelligence et des sentiments, était ôté du corps, emmailloté dans des bandelettes puis reposé à sa place. Il était parfois remplacé par un scarabée en pierre ou en faïence placé dans le corps même ou sur la poitrine de la momie. Un texte inscrit sur le scarabée (le chapitre trente du Livre des Morts) définissait le rôle du coeur.

« LE CŒUR.

ORGANE VITAL Tou s les organes n'étaient pas conservés.

Le cœur, siège de /'intelligence et des sentiments, était ôté du corps, emmailloté dans des bandelettes puis reposé à sa place.

Il était parfois remplacé par un scarabée en pierre ou en faïence placé dans le corps même ou sur la poitrine de la momie .

Un texte inscrit sur le sca rabée (le chapitre trente du Livre des Morts) définissait le rôle du cœur.

étaient fermés à l'origine par un simple bouchon.

Chaque organe était placé sous la protection d'un des quatre fils d'Horus: Amset à tête d'homme pour le foie, Hapi le babouin pour les pou­ mons, Qebesehnouf le fau­ con pour les intestins et Douamoutef le chacal pour l'estomac.

Très vite, les bou­ chons reproduisirent les vi­ sages de ces divinités.

En outre, ces dieux étaient placés sous la protection de quatre déesses liées aux points cardinaux, figurées aux angles des coffres à ca­ nopes ou des chapelles funé­ raires : Isis et le sud pour Am­ set, Nephthys et le nord pour Hapi, Serket et l 'ouest pour Qebesehnouf, Neith et l'est pour Douamoutef .

Une ins­ cription gravée sur la panse du vase donnait le s noms des dieux concernés et plaçait l 'orga ne sous leur protection.

Des fosses à viscères aux vases canopes S ous l'Ancien Empire (2700-2200 avant J.-C.), les viscères n'étaient pas systématiquement retirés du corps.

Enroulés dans des bandelettes, ils étaient ran­ gés dans une cavité près du sarcophage ou, à partir de la IV • dynastie, dans des coffrets en pierre divisés en quatre compartiments .

Un de s plus anciens coffres de ce type est celui d'Hetephe­ rès, mère de Khéops , dont la tombe se trouve à Gizeh.

Le coffre ne contena it que trois paquets au contenu indéfinissable baignant dans une solution de na-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles