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Le Classicisme dans l'architecture et la peinture

Publié le 09/01/2014

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Le classicisme   Le classicisme est un mouvement artistique, qui se développe en majeure partie en France puis en Europe. On le situe entre la deuxième moitié du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle.   Dans l’architecture :   Le classicisme dans l’architecture, ou simplement l’architecture classique puise ses origines de l’architecture de la renaissance, mais possède également des inspirations italiennes. On remarque l’utilisation de brique, de pierres, d’ardoise ou encore de pierre rouge ; qui étaient considérés, à l’époque, comme des matériaux nobles. Les initiateurs d...
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« bois utilisé en imposantes quantités pour les poutres de certains bâtiments ; le bronze, pour les statues ; l'or, utilisé en immenses quantités pour les décorations ; le plomb pour les toits ; et la brique, pratique et répandue. Le château de Versailles est la plus grande représentation du classicisme dans l'architecture.     Dans la peinture :   Les bases de la peinture classique sont fondées par la peinture italienne dans la Renaissance.

Avec des peintre tels que Raphaël ou encore Michel-Ange. On retrouve dans la plupart des oeuvres classiques des inspirations antiques ou mythologiques tels que des figures héroïques par exemple des dieux/déesses.

La présence de couleurs vives est également très importante.   Pour représenter l'époque classique dans la peinture, j'ai choisis ce tableau :     Portrait de Louis XIV en costume de sacre, Hyacinthe Rigaud, 1701   Ce tableau à été peint en 1701 par Hyacinthe Rigaud, après une commande du petit-fils de Louis XIV.

Ce tableau reste dans les annales car il est la représentation absolue de la puissance monarchique.

Louis XIV est juché sur ses talonnettes rouges, fièrement soutenu par sa canne en or, on aperçoit aussi qu'il porte une épée.

Il est représenté drapé d'un rideau bleu orné de lys, symbole du roi, dans un décor chaleureux amené par les couleurs vives ; on aperçoit son fauteuil orné du même motif que le drap, des rideaux rouges et or, et enfin en arrière-plan quelque chose qui semble s'apparenter à une cheminée. L'oeuvre de Rigaud restera à jamais la référence en matière de peinture classique.. »

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