Devoir de Philosophie

Kandinsky : TABLEAU À LA TACHE ROUGE

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

La couleur et la géométrie

 

Rien de purement décoratif, pourtant, dans tout cela : l'effet cherché n'est pas seulement la volupté des couleurs. Kandinsky compose son oeuvre selon des principes déterminés. Moires et auréoles se disposent selon les dia­gonales du carré. Leur intersection est mar­quée par un point vert sur fond jaune. Symétriques par rapport au centre, deux nébuleuses s'équilibrent. L'une a la tache rouge pour noyau, l'autre la zone multicolore cernée de violet sombre. Mais, afin d'éviter une division trop tranchée, Kandinsky réunit ces deux pôles par une double arche rou­geoyante, dessin en forme de pont qu'on trouve souvent à cette époque dans son art. Dans la moitié inférieure du carré apparaît une autre forme géométrique : un triangle, bordé tantôt de noir, tantôt de rouge. Il s'appuie sur deux masses. À droite, la plus dense possède des bords anguleux. À gauche, la couleur seule, un carmin violacé, suffit à assurer la stabilité de la construction. La proli­fération des couleurs est ainsi partout conte­nue par un dispositif géométrique.

« Wassily Kandinsky vers 1914.

Wassily Kandinsky, Tableau à la tache rou ge (Paris , musée national d'Art m ode rne).

figuratio n et se veu t d 'autant p lus exp ressif qu'il se passe de l'objet.

All usifs, simplifiés à l'extrême, paysages , personnages, a rchitec­ tures et animaux sont sacrifiés dès lors que le dessin de leu rs formes s'oppose à l'épanouis­ semen t de la couleu r.

Jusqu'e n 1914, composi­ tions • non-objectives • et toiles •à suje ts• alternent sous le pinceau de l'artis te.

Mais, même dans ces dernières , les figures n' exis­ tent que sous la forme de traces, à peine perceptibles.

L'émot ion est produi te p ar les ressources des pigments et des formes : elle ne vient pas de la reconnaissance des objets du réel.

Dans Du spirituel dans l'art - un t itre qui annonce ses intentions - , Kandinsky analyse la charge émotionnelle que les formes et les couleurs, selon lui, son t censées contenir.

Ainsi, le rouge est d éfini comme une •co uleur sans limi tes•, •débordante d'une vie ardente et agitée • .

Plus précisément, •le rouge moyen (comme le rouge de cinabre) attein t à la per ­ manence d e certains états intenses d e l'âme.• Appliquées au Tableau à la tache rouge , ces remarques en éclairent le sens.

La peinture est chargée d'exprime r des •états d'âme• : é t ats con trastés et cha ngean ts q ue disso­ nances et formes acérées suggèrent.

Le hasard n'a pas de part dan s cet art fondé sur une théorie des capacité s exp ressives de la peinture.

-> Voir aussi : p.

284 -285 (Naissance de l'abstrac­ tion ).

Wassily Kandinsky Né à Moscou en 1866 dans un e fam ille ais ée , Kandin sky é tud ie d'abord le droit et les scie nces écon om iqu es.

En 1896, il d éc ide de se co nsac re r à l'a rt.

Il qu itte a lors Mosco u et sa prem ière femm e, et se r end à Mun ich pour étudi er la peintur e.

Il y séjo urn era jus qu'en 1906 , tout en voy a­ g e ant de la Holland e à la Tuni s ie e n com ­ pagn ie d e l'a rti ste Gabri e lle Mün ter.

En m ai 1906 , il s'i ns ta lle à Paris et y d em eur e un an, le t emp s d' abso rber la le çon du po s t-impr ess ionn ism e e t du fauvi sm e.

De re to ur à Mun ich en 1908, il exéc ute des paysa ges aux coul eur s de p lu s e n plu s in te nses, ju squ 'a u m om en t où , en 1911 , il peint ses prem ie rs table au x « abstrait s».

La mêm e a nnée il fond e le mou ve­ ment art istiqu e du Blaue Re ite r (le Cav alier bleu ) avec Franz Marc , r en­ co ntr e Paul Klee et publi e Du Spirituel dans l'Art , qui détaill e l' ess entiel d e s on es thétique .

Jusqu 'à la Premi ère Gue rre mo ndia le , il mul tipli e ex pé rie nce s p ictu- r a ies et ex po sition s en Allem agn e.

De 1915 à 1921 , il revient à Moscou , assis te à la révolution d 'O c tobre et occ upe de s fon cti o ns offi cie lles dan s les ins ta n ces cultur elles du nouv eau régime .

Il re to urn e cepe ndant à Berl in à la fin d e 192 1 et r ejo int l'a nn ée suiv ant e le Bauhaus , éco le d'ar ch ite cture avant ­ gardiste, où il ense igne la pe inture.

Peu à peu, sa not o riété gagn e les État s-Un is et la Fr ance, où il passe ses étés.

Auss i, en 1933, il émigre à Paris : étranger , Ru sse de surcro ît - don c soup çonn é d 'êtr e c ommuni ste - , il es t hautem ent s u spect aux ye ux du ré gi me hitlérie n qui vien t de s'in sta lle r.

En 1937, le mu sée d e Berne lui offr e sa premi ère ré trospe c­ tiv e, a lors qu e plu sie urs de ses toiles f igur ent dans l'ex po sitio n de l'« art d é g é­ né ré ..

o rgan isée par le s na zi s.

En 1939 , Nina et Wa ssil~ Kandin sky , na turali sés françai s, refu sent d'émigr er a ux États -Uni s et r este nt à Pari s.

Le pei ntr e y meurt en d écem bre 1944 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles