Devoir de Philosophie

Mario Botta, bâtisseur de cathédrales

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

PARCOURS

 

Né le 1er avril 1943 à Mendrisio (Suisse), Mario Botta poursuit ses études, en 1964, à l’institut universitaire d’architecture de Venise. En 1969, il « crée » sa propre agence à Lugano, exerce son talent à travers la réalisation de maisons individuelles et, à l’âge de 30 ans, devient l’un des plus importants représentants de l’École du Tessin. Dans les années quatre-vingt, il conçoit le Centre culturel André-Malraux (1982-1987), à Chambéry, et la médiathèque de Villeurbanne (1984-1988), où toute l’organisation fonctionnelle s’articule autour d’un grand atrium pénétré par une séquence de courbes. Ce même souci d’un espace où jouent les volumes s’affiche au Musée d’art moderne de San Francisco (1989-1994), qui se détache nettement de l’architecture impersonnelle, toute de fer et de verre, des édifices environnants. D’une superficie de 30 000 mètres carrés - dont 4 600 consacrés aux surfaces d’exposition sur quatre étages de galeries -, ce musée est, aux États-Unis, la plus grande construction consacrée à l’art moderne et contemporain, après le MOMA de New York.

Bien avant que le Musée d’art moderne de New York lui consacre, en 1986-1987, une exposition monographique, l’architecte tessinois Mario Botta était déjà reconnu sur la scène internationale. L’année 1995 fut particulièrement faste pour lui, des deux côtés de l’Atlantique ; le 18 janvier, le nouveau Musée d’art moderne de San Francisco (SF MOMA) est inauguré, au terme de trois années de travaux ; trois mois plus tard, l’église de la Résurrection, à Evry, la seule cathédrale réalisée en France au XXe siècle, célèbre sa messe inaugurale le jour de Pâques, prélude à l’ouverture au public de cet édifice religieux, prévue en 1996.

« Botta, Mario - architecture. 1 PRÉSENTATION Botta, Mario (né en 1943), architecte suisse qui est parvenu à la reconnaissance internationale grâce à son style original et indépendant des courants théoriques de sa génération. Après un apprentissage de dessinateur d'architecture, commencé à l'âge de quinze ans, Mario Botta poursuivit sa formation au lycée des beaux-arts de Milan (1961-1964).

Il n'avait que dix-huit ans lorsqu'il construisit son premier édifice : le presbytère de Genestrerio.

En 1965, il séjourna à Paris et travailla dans l'agence de Le Corbusier.

Il étudia également auprès de l'architecte et décorateur vénitien Carlo Scarpa et rencontra Louis Kahn. 2 ARCHITECTURE PRIVÉE En 1970, Botta ouvrit sa propre agence à Lugano.

Son travail fut dès lors marqué par l'homogénéité et la rigueur de son style.

Les bâtiments qui l'ont rendu célèbre sont des maisons d'habitation familiale, isolées dans un paysage sauvage et accidenté, qui dialoguent avec leur site.

La maison carrée de Cadenazzo (1970-1971) et la maison ronde de Stabio (1980-1982) sont selon lui des « cavernes magiques », monolithiques et confortables.

Le volume géométrique du bâtiment est choisi en fonction du site et de son usage, et conserve, par une économie d'ouvertures, sa puissance et sa présence.

Le choix des matériaux (souvent la brique rose, mais aussi le béton teinté), le sens du détail, le goût du travail artisanal l'ont toujours opposé aux architectes modernes et postmodernes partisans du high-tech. 3 ARCHITECTURE PUBLIQUE À l'échelle urbaine et monumentale, il a appliqué les mêmes principes.

Son premier grand chantier public fut le collège de Morbio Inferiore (1972-1977).

Par la suite, il a notamment réalisé la bibliothèque du cloître des Capucins de Lugano (1976- 1979), l'annexe de la Banque nationale de Fribourg (1977-1982), la médiathèque de Villeurbanne (1988) et le musée d'Art moderne de San Francisco (1990-1994).

La cathédrale d'Évry, consacrée en 1995, est un cylindre de briques tronqué, surmonté d'une couronne d'arbres.

Pour le musée Tinguely de Bâle (ouvert en 1996), il a conçu une promenade initiatique dans l'œuvre du sculpteur, en se jouant d'un site ingrat, en bordure d'autoroute. Mario Botta appartient à l'école tessinoise d'architecture, tournant ostensiblement le dos aux modes internationales. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles