Devoir de Philosophie

médéa de Sandys

Publié le 26/06/2015

Extrait du document

Médéa I. Biographie d'Anthony SandysII. Le mythe de MédéeIII. MédéaIV. L'héritage du mythe V. Relation entre Médée et Loreley I. Biographie d'Anthony Sandys Anthony Sandys, né en 1829 et est mort en 1904. C'est un peintre, illustrateur et dessinateur britannique de l'époque victorienne. Cette époque caractérise l'apogée de la révolution industrielle britannique. Il appartient au courant du préraphaélisme. Ces artistes ont pour dessein de rendre à l'art un but fonctionnel. Mais cela n'excluait pas leur désir d'esthétisme. Le but de ces artistes était de s'adresser à toutes les facultés de l'Homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, ... et non pas seulement à ce que l'oeil voit. Ils voulaient se détacher de la révolution industrielle en s'inspirant de l'Antiquité En 1846, il a été reconnu par la Royal Society of Arts. C'est une organisation britannique qui a pour mission d'agrandir la science, l'art, et d'étendre son commerce. Elle compte comme membres Charles Dickens, Benjamin Franklin ou encore Karl Marx. Les femmes ont été une grande source d...

« Médée tombe amoureuse de Jason et l’aide dans sa mission. Jason réussi à la prendre et pour remercier Médée, il l’épouse. Furieux, Éétès entreprend de les poursuivre.

Médée favorise alors la fuite des Argonautes en tuant son propre frère en morceaux qu'elle sème derrière elle.

Cela va retarder son père qui va offrir à l'héritier du trône une sépulture digne. L’infanticide : De retour à Iolcos, Jason constate que Pélias , son oncle a profité de son absence pour tuer son père et se débarrasser de sa famille.

Il demande à Médée de préparer une vengeance.

Les filles de Pélias désireuses de faire rajeunir leur père, demandent conseil à Médée.

Celle-ci leur fait une démonstration : avec un bélier qu'elle coupe en morceaux et qu'elle fait bouillir dans une marmite en prononçant des incantations, elle fait ressortir de la marmite un agneau.

Elle suggère alors aux filles de Pélias d'en faire autant avec leur père.

Ces dernières s'exécutent.

Cependant, Médée reste muette et ne prononce pas les formules. Jason et Médée sont alors bannis d'Iolcos et se réfugient à Corinthe , où ils sont accueillis par le roi Créon .

Mais Jason tombe amoureux de sa fille et il se marie avec elle.

Médée se venge en tuant sa rivale.

Elle tue ensuite de ses mains les enfants qu'elle avait eus avec Jason. La fuite : Médée, menacée par les Corinthiens, s'enfuit et trouve refuge à auprès d' Égée , roi d' Athènes : elle lui promet ce qu'il convoite le plus, un fils et il accepte de l'épouser.

Un enfant, Médos , naîtra. Cependant l'arrivée de Thésée , le premier enfant d’Egée à Athènes bouleverse ses plans.

Médée souhaite l’empoisonner mais échoue et se retrouve exilé avec son fils. Elle rentre alors vers sa Colchide natale.

Là, elle trouve sur le trône Persès , son oncle, qui avait détrôné son père après la fuite des Argonautes.

Elle le tue et restitue le pouvoir à son père, Éétès. Médée, de par ses crimes, est qualifié d’un des personnages les plus violents de la mythologie grecque. III.

Médéa Cette peinture de Médée a été faîte en 1868.

Elle se trouve au centre du tableau. Sur ce tableau, on retrouve beaucoup d’éléments du mythe comme la toison d’or, le bateau des Argonautes, le bélier … Sandys a représenté le moment ou elle prépare la potion pour tuer Pélias, le roi d’Iocos, avant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles