Devoir de Philosophie

La nécropole d'Anfouchi à Alexandrie

Publié le 22/12/2014

Extrait du document

LES SARCOPHAGES GRÉCO-ROMAINS Les sarcophages que l'on découvre dans les tombeaux des nécropoles alexandrines sont souvent taillés dans le roc et surmontés d'un couvercle impossible à détacher puisqu'il est lui-même pris dans la pierre. Aussi le corps y était-il déposé par une percée effectuée préalablement dans la roche même. Guirlandes et rameaux d'olivier sont sculptés dans la pierre du sarcophage. On distingue également des masques d'inspiration grecque. Parfois le défunt lui-même est représenté.

« né vers la gauche, et ayant à ses pieds un chacal (ou un chien ?).

Le défunt se tient debout devant lui.

Dans la courette, deux portes décorées dans un style gréco ­ égyptien sont gardées par des sphinx sur piédestal.

Une enfilade de trois pièces con­ duit à une petite cavité qui n'est pas sans évoquer le naos des temples de l'ancienne Égypte.

Quant au p lafond, il est caractérisé par des dessins géométriques formés d' un grand carré entouré de car­ reaux plus petits, donnant l'illusion de deux décorations superposées.

Dans chacun des carrés est représenté un personnage de la mythologie grecque .

Chambres funéraires et « loculi » L e tombeau n° 3, dont plu­ sieurs pans se sont effon ­ drés et dont les parties supé- rieures ont totalement dis­ paru, diffère des deux précé­ dents : l'escalier ne donne pas directement sur la cour, mais se termine par un passage couvert occupant le côté nord de celle-ci.

De plus, il s'étend sur différents niveaux.

Le tombeau n° 4 est encore plus délabré, mais les vestiges qui en subsistent révèlent qu 'il présentait un plan di ffé ­ rent : il est formé d'u n e des-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles