Devoir de Philosophie

Une nouvelle génération de chorégraphes

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

La dernière œuvre, Herse, est une réflexion sur le groupe et son fonctionnement. Ce quatuor, qui fait scandale, entre autres au Japon, à cause de la nudité des interprètes, impose les chorégraphes. Il n’est pas courant qu’une manifestation comme Montpellier fasse d’une rétrospective l’un de ses points forts, encore moins autour d’artistes aussi jeunes. Mais, avec leur palmarès et leur réussite, Boris et Dimitri sont les porte-parole d’une génération nouvelle. La reconnaissance officielle, médiatique et artistique qui les entoure permet de mettre en évidence l’excellente santé de la jeune chorégraphie en France.

 

Ces jeunes artistes, très bien formés et ayant dépassé les divisions entre classiques, nourris de Cunningham, Gallotta et Bagouet, allient une très forte exigence technique à une intéressante remise en cause de la nature du spectacle. Dans ce mouvement encore informel, 

À vingt-cinq ans, Boris Charmatz, entre lauriers et rétrospective, est devenu un artiste adulé. Mais, au-delà d’un parcours individuel sans faute, c’est toute une nouvelle génération de chorégraphes qui s’impose petit à petit. Ils sont jeunes, exigeants, brillants et jamais dupes.

Liens utiles