Quand les artistes explorent l'inconscient : LE SURRÉALISME
Publié le 14/09/2014
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pective, sont disposés des rochers aux formes irrégulières et des monstres que l'on croirait descendus des visions infernales du Moyen Âge. La peinture est méthodique, la technique, d'une perfection irréprochable; il ne manque ni une ombre ni un reflet dans ces mises en scène spectaculaires. Salvador Dali, dont la dextérité et les connaissances ne sont pas niables, excelle très tôt dans l'exécution de ces images trop calculées pour pouvoir se prétendre encore filles du rêve.
Il ne s'agit pas de surréalisme, si l'on entend par ce mot, comme le voulait André Breton, un «automatisme pur«. La «méthode paranoïaque critique« de Dali dissimule sous un discours illusoirement freudien des procédés picturaux conventionnels, pastichés, pour certains, d'oeuvres de maîtres anciens. Paradoxalement, c'est Daif qui finit par incarner le surréalisme aux yeux du grand public. Or, il n'est qu'une caricature des ambitions du groupe des surréalistes, qui l'a exclu de son sein dès 1936.
«
La même année, Mir6, influencé jusqu'alors
par un peintre naïf, le Douanier Rousseau, et
par les artistes primitifs catalans du XV' siècle,
exécute ses premières toiles oniriques.
On y
voit
des signes vaguement anthropomor
phiques et végétaux
disséminés parmi des
champs de couleurs.
Des mots incomplets,
des bribes de poèmes, des chiffres ajoutent à
l'étrangeté
des compositions dont les tit r es,
aussi, sont choisis pour déconcerter.
De l'invention foisonnante ...
Dans cette période, le début des années 20, on
ne saurait parler de peinture surréaliste consti
tuée en groupe ou en école.
Il n'en va plus de
même après 1928.
André Breton est à l'origine
de cette transformation.
Dans la revue la
Révolution surréaliste, il publie une suite d'articles
intitulés •le Surréalisme et la peinture», procède
à cette occasion à une première exclusion -
celle de Chirico-, s'efforce de définir des
«façons surréalistes» de faire de la peinture et
cherche à gagner à sa cause des artistes aussi
illustres, et inclassables, que Picasso.
Trois phénomènes interviennent alors, simul
tanés : la multiplication des peintres, l'appari
tion de techniques inédites et la naissance de
stéréotypes.
Si Ernst, Masson et Mir6 forment le noyau ini
tial, Yves Tanguy les rejoint en 1925 et
Salvador Dali en
1929, suivis de Bellmer,
Hérold, Paalen, Dominguez, Brauner et Matta.
Il est, parmi ces surréalistes, des météores qui
traversent le mouvement sans s'y fixer, tel
Giacometti, et, à l'inverse, des peintres qui
l'académisent, tels Magritte et Delvaux.
En
1936, une Exposition internationale du surréa
lisme a lieu à Paris, pour réunir les artistes
parisiens et leurs émules européens et améri
cains.
À cette date, peu avant que la Seconde
Guerre mondiale ne disperse le mouvement
entre plusieurs villes d'exil et ne hâte son effa
cement, la peinture surréaliste existe comme
telle, groupe fortement organisé autour des
poètes et de Breton, tous associés dans
l'exploration systématique de l'imaginaire.
Or, le système est l'ennemi de l'imagination,
qu'il fige et tue rapidement.
Aussi Ernst et
Masson, fidèles à leur inspiration, renouvel
lent-ils leur procédés .
À la technique du col
lage, dans lequel il fait montre désormais
d'une virtuosité dangereuse, Ernst substitue le
frottage, qu'il a expérimenté dès 1925 : posant
la feuille sur une planche ou une pierre, il la
frotte de crayon et obtient de la sorte un des
sin «in volontaire», sur lequel réagit son imagi
naire.
Il décrit ainsi sa découverte, dans une
chambre d'auberge : «Je fus frappé par l'obses
sion qu'exerçait sur mon regard irrité le plan
cher dont mille lavages avaient accentué les
rainures.
Je me décidai alors à interroger le
symbolisme de cette obsession et, pour venir
en aide à mes facultés méditatives et halluci
natoires, je tirai des planches une série de des
sins, en posant sur elles, au hasard , des feuilles
de papier que j'entrepris de frotter de mine de
plomb. » Des nœuds d'un parquet, il déduit un
vol d'oiseaux ou un corps incomplet.
Masson , quant à lui, a recours à une autre
forme de hasard : sur la toile aspergée de colle,
il jette du sable, qui n'adhère que sur les par
ties encollées.
Des formes naissent ainsi, aux
quelles couleurs et lignes errantes joignent leur
pouvoir d'expression.
Les expressionnistes
abstraits américains, et particulièrement
Jackson Pollock, s'inspireront de cette trou
vaille qui joue tout à la fois du geste et de
l'aléatoire des éclaboussures.
...
aux procédés
En dehors de ces peintres et, dans une
moindre mesure,
de Wolfgang Paalen, qui
emploie le fumage, les surréalistes des années
30 apportent peu de nouveautés picturales :
ils préfèrent le style illusionniste et minutieux
de Dalf et de Tanguy , qu'imitent d'innom
brables admirateurs.
Dans des paysages
désertiques, mais fidèles aux lois de la pers -
la Pythie, André Masson ,
1943
(Paris, Musée national d 'Art moderne).
pective, sont disposés des rochers aux formes
irrégulières et des monstres que l'on croirait
descendus des vision s infernales du Moyen
Âge.
La peinture est méthodique, la tech
nique , d'une perfe ction irréprochable; il ne
manque ni une ombre ni un reflet dans ces
mises en scène spectaculaires.
Salvador Dalî,
dont la dextérit é et les connaissances ne sont
pas niables, excelle très tôt dans !'exécution
de ces images trop calculées pou r pouvoir se
prétendre encore filles du rêve.
Il ne s'agit pas de surréalisme, si !'on entend par
ce mot , comme le voulait André Breton, un
«automatisme pur».
La «méthode paranoïaque
critique» de Dalî dissimule sous un discours
illusoirement freudien des procédés picturaux
conventionnels, past ichés, pour certains ,
d'œuvres de maîtres anciens.
Paradoxalement,
c'est Dalî qui finit par incarner le surréalisme
aux yeux du grand public.
Or, il n'est qu'une
caricature des ambitions du groupe des surréa
listes, qui l'a exclu de son sein dès 1936 .
4 Voir au ssi : p.
292 -293 (I.e retour à l'ordre)..
»
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