Devoir de Philosophie

Redouté, grand peintre de la «Description »

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

La collection des vélins du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris comporte quarantedeux planches originales d'Égypte exécutées par Henri Joseph Redouté. Dernier enfant d'une famille nombreuse des Ardennes belges dont tous les fils deviendront peintres, Henri Joseph Redouté participe à l'expédition d'Égypte au côté de son ami Étienne Geoffroy Saint-Hilaire. La découverte du pays va jouer un rôle prépondérant dans sa vie et dans l'orientation de son œuvre. Né le 25 mai 1766 dans le pays de Liège, fils du peintre Charles Joseph Redouté et de Marguerite-Josèphe Chalon, Henri Joseph Redouté est le frère du célèbre Pierre Joseph Redouté, surnommé le « Raphaël des fleurs ». Son autre frère, Antoine Ferdinand devient peintre décorateur. Après la mort de son père, Henri Joseph, âgé de dix-neuf ans, rejoint ses frères à Paris. 

« d'Akmin, s'attarde à Thèbes, Louxor, Esneh, Edfou et As­ souan et se rend à Philae, re­ descend le Nil en explorant ses rives et revient au Caire en novembre.

Il ne quittera l'Égypte pour la France qu'après la capitulation de Menou, en septembre 1801 .

Tout au long de ce périple , Redouté peint et dessine des plantes, des animaux, des mo­ numents, des statues , des bas ­ reliefs, des paysages, divers objets et même des plats de cuisine traditionnelle et des pâtisseries .

Il en rapporte de très nom­ breuses planches, dont une grande partie sera ensuite éparpillée dans des collec­ tions privées .

Après avoir exa­ miné ces planches, Bonaparte le nomme en 1802 membre associé de l' Institut de France et lui décerne la médaille d'argent.

Ce voyage , qui res­ tera la grande expérience du jeune peintre, marque un tournant dans sa vie.

Aveug le et oublié A son retour d'Afrique, Re­ douté voit bon nombre de ses dess ins publiés dans des ouvrages scientifiques comme Histoire des plan t es grasses et Histoire des chênes de l'Amé­ rique septentrionale de Mi ­ chaux .

Après la chute de Na­ poléon, il perd la rente qui lui permettait de vivre et sombre peu à peu dans un isolement encore accentué par la mala­ die des yeux qu'il a contrac­ tée en Égypte et qui évoluera vers une céc ité presque to­ tale .

En mars 1819, il sollicite en vain le comte de Chabrol, un ancien membre de l'Insti­ tut d'Égypte devenu préfet de la Seine, pour que la Ville de Paris lui achè te pour sa bi­ bliothèque cinquante-quatre de ses dessins originaux parus dans la Description de l'Égyp ­ te .

Seule consolat ion : il est nommé avec son frère mem­ bre correspondant de la So ­ ciété d'Émulation de Liège .

Ma is , pour Redouté, la terre des pharaons reste inoublia­ ble : en 1837, il tente de ras­ sembler les éléments néces­ saires à une vaste biographie de tous les membres de l'Ins­ titut d'Égypte, qu 'il accom­ pagne de dessins et de plans inédits et qu'il intitule Jour­ nal historique d' ob servations et de recherches pendant /'expédition d 'Égypte .

Mais cet ouvrage ne sera jamais publié.

Redouté finira sa vie à Paris le 12 janvier 1852 dans la pauvreté et l'i ndifférence générale .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles