Devoir de Philosophie

LA TOSCA de G. Puccini (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

LA TOSCA

Opéra en 3 actes de L. Illica et G. Giacosa, d'après le drame de Victorien Sardou. Musique de G. Puccini.

 

Version française de Paul Ferrier ; allemande de Max Kalbeck.

 

Création à Rome, le 14 janvier 19OO. Première représentation en français, à Paris, le 13 ocotbre 1003, à l'Opéra-Comique ; en allemand, le 20 octobre 1902, à Dresde.

 

 RÉSUMÉ :

 

Premier acte. Le peintre Mario Cavaradossi a caché un fugitif dans sa maison. La Tosca, sa maîtresse, jalouse d’une inconnue qui a involontairement servi à Mario pour un portrait de la Madeleine, laisse échapper quelques paroles imprudentes devant le chef de la police, Scarpia, lequel se jette à la poursuite du fugitif. Mario est également arrêté.

 

Au deuxième acte, cependant que Mario est soumis à la torture, Scarpia promet à la Tosca la mise en liberté de son amant si elle consent à se donner à lui. Mais la Tosca le poignarde et s’enfuit.

 

Au troisième acte, Mario doit subir un soi-disant simulacre d’exécution. Lorsque Floria Tosca s’aperçoit que Mario ne se relève pas, elle enjambe le parapet et se précipite dans le vide.

 

« qui a involontairement servi à Mario pour un portrait de la Made leine, laisse échapper quelques paroles imprudentes devant le chef de la police, Scarpia, lequel se jette à la poursuite du fugitif.

Mario est également arrêté.

Au deuxième aCte, cependant que Mario est soumis à la torture, Scarpia promet à la Tosca la mise en liberté de son amant si elle consent à se donner à lui.

Mais la Tosca le poignarde et s'enfuit.

Au troisième acte, Mario doit subir un soi-disant simulacre d'exécution.

Lorsque Floria Tosca s'aperçoit que Mario ne se relève pas, elle enjambe le parapet et se précipite dans le vide.

PERSONN AGES : MARIO CA VARAD OSSI, peintre (t) LE BARON SCARPIA, chef de la police romaine (bar) -CESARE ANGELOTTI, un réfugié (b) LE SACRISTAIN (bar) SPOLETTA, agent de la police (t) -SCI AR­ RONE, gendarme (b) -U N GEOLIER (b) UN BERGER (ms d'enfa nt).

FLORIA TOSCA, cantatrice (s).

Six petits rôles masculins muets (Le Cardinal, le Juge du fisc, Roberti, Un scribe, un Officier, un Sergent) et chœurs : Dames, seigneurs, bour­ geois, sbires, soldats, peuple, etc.

L'action se déroule à Rome, en juin 1800.

ANALYSE : AcTE I.

L'église de Sain t André de la Vallée.

A droite, la chapelle Att aventi ; à gauche, un écha faudage ; au-dessus, un grand tableau recouvert d'une toile ; tout l'attirail d'un peintre ; un panier.

Un prisonnier déguenillé entre dans l'église et se réfugie dans la chapelle ; c'est Angelotti (b), le Consul de la République romaine qui s'est échappé de sa prison du château Saint-Ange.

Le Sacristain (bar) , arrivant à son tour, s'étonne de ne pas trouver le peintre Mario Cava­ radossi à son travail et dit l'angelus.

Mario (t) arrive et découvre son tableau : une Marie-Madeleine à laquelle il a inconsciemment donné les traits d'une belle pénitente aperçue les jours précédents alors qu'elle faisait ses dévotions aux pieds de la Madone [Am DE MARIO : Recondita armonia ..

./ 0 de beautés égales ..

.].

Le sacristain manifeste sa désap ­ probation et s'en va.

Angelotti, se croyant seul, sort de la chapelle et reconnaît Mario.

Leur entretien est interrompu par l'arrivée de Flor ict Tosca (s), la maîtresse de Mario, qui lui fait une scène de jalousie à propos du portrait [Duo: Non la sospiri .../ Notre doux nid ..

.].

Tosca partie,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles