Devoir de Philosophie

Les trésors de la cachette de Louxor

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

l'extrémité arrondie tandis que son corps s'appuie sur une dalle cintrée dont le re¬vers est entièrement couvert d'inscriptions. Cette statue est placée sur un traîneau dont l'extrémité des patins est recourbée. Le roi porte une barbe postiche, l'uraeus dressé au niveau du front et un pagne court plissé orné d'un devanteau d'orfèvrerie. Cette magnifique statue en parfait état, à l'iconographie remarquable, est une des plus belles pièces de la ca¬chette. Elle reposait couchée sur le côté droit, le visage tourné vers l'ouest. La fosse contenant les statues étant proche des colonnes de la cour, le fait de la vider risque de mettre en danger les fondations. Il faut donc arrêter les fouilles et trouver une solution pour consolider l'ensemble. La fosse est rem¬blayée provisoirement et le 9 février, le travail peut re¬prendre. A 2,50 m de profondeur, les ouvriers découvrent cinq nouvelles statues, rangées cô-te à côte, représentant Amé-nophis III, Hathor, lounyt et Horemheb en présence du dieu Atoum. La statue en dio-rite d'Hathor, très belle, d'une hauteur de 1,50 m, fi¬gure la déesse assise, coiffée d'une perruque longue sur¬montée du disque solaire en¬cadré par les cornes de vache. Vêtue d'une robe fourreau, elle tient dans la main droite le signe de vie ankh. La statue de la déesse lounyt lui res¬semble mais ne porte pas de couronne. Celles d'Atoum et d'Horemheb s'encastrent dans le socle découvert le 22 jan¬vier. Sculpté dans la diorite, ce groupe remarquable d'une

« l'extrémité arrondie tandis que son corps s'appuie sur une dalle cintrée dont le re­ vers est entièrement couvert d'inscriptions.

Cette statue est placée sur un traîneau dont l'extrémité des patins est recourbée.

Le roi porte une barbe postiche, l'uraeus dressé au niveau du front et un pagne court plissé orné d'un devanteau d'orfèvrerie .

Cette magnifique statue en parfait état, à l'iconographie remarquable, est une des plus belles pièces de la ca­ chette .

Elle reposait couchée sur le côté droit, le visage tourné vers l'ouest .

La fosse contenant les statues · étant proche des colonnes de la cour, le fait de la vider risque de mettre en danger les fondations .

Il faut donc arrêter les fouilles et trouver une solution pour consolider l'ensemble .

La fosse est rem­ blayée provisoirement et le 9 février, le travail peut re ­ prendre.

A 2,50 m de profondeur, les ouvriers découvrent cinq nouvelles statues, rangées cô­ te à côte, représentant Amé­ nophis 111, Hathor , loun yt et Horemheb en présence du dieu Atoum.

La statue en dio­ rite d'Hathor, très belle, d'une hauteur de 1,50 m, fi­ gure la déesse assise, coiffée d'une perruque longue sur­ montée du disque solaire en­ cadré par les cornes de vache .

Vêtue d'une robe fourreau, elle tient dans la main droite le signe de vie ankh.

La statue de la déesse lounyt lui res­ semble mais ne porte pas de couronne.

Celles d'Atoum et d'Horemheb s'encastrent dans le socle découvert le 22 jan­ vier.

Sculpté dans la diorite, ce groupe remarquable d'une ' ~ ' '' >, ...

, ;v/; ~ ~ '-"" '' s:~W.:.&~~1-M,'..

, ...

, hauteur de près de 2 m et d'une longu eur de 1,50 m est en parfait état de conserva­ tion .

Le dieu , assis sur un trô­ ne, porte la double couronne et une barbe postiche .

Ses mains, posées à plat sur ses genoux, tiennent la croix de vie.

Le roi, agenouillé, lui fait l'offrande de deux petits vases ronds.

Coiffé du némès orné du cobra, il est vêtu d'un simple pagne .

La majesté de ce groupe en fait une œuvre exceptionnelle .

Un deuxième niveau ! L e nettoyage des abords de la fosse révèle la présence de tessons de poterie d'épo­ que romaine .

Le 23 mars, lorsque les archéologues en­ treprennent d'examiner le sol de la cachette, ils mettent au jour un magnifique sphinx en albâtre cassé en deu x repré­ sentant Toutânkhamon.

Une double couronne trouvée précédemment fait partie de cette même œuvre.

Le roi a devant lui la base d'un autel.

A 3,80 m de profondeur ils découvrent encore une ving­ taine de statues plus ou moins fragmentaires .

Parmi les plus belles on note un groupe assis incomplet en calcite de 2 m de hauteur re­ présentant Amon et Mout qui nécessitera quelques res­ taurations .

Deu x autres grou­ pes magnifiques figurent Amon assis avec devant lui un personnage de petite taille debout : le roi Horem­ heb .

Ces deu x groupes en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles