Devoir de Philosophie

Anouar el-Sadate, artisan de la paix

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Né en 1918, Anouar el-Sadate sert dans l'armée égyptienne et participe à la révolution des Offi¬ciers libres en 1952. A la mort de Nasser, en 1970, il est élu président de la République. Libérant son pays de la tutelle sovié¬tique et se rapprochant de l'Occident, il obtient la reconnaissance de la communauté internatio¬nale en oeuvrant pour la paix au Proche-Orient. Premier chef d'un État arabe à reconnaître l'exis¬tence d'Israël, il est assas¬siné par des intégristes islamistes en 1981

« .E DISCOURS HISTORIQUE DE JÉRUSALEM rer Dieu, un Dieu dont les enseignements et les com­ mandements sont l'amour, la rectitude, la pureté et la paix .

Je peux trouver une excuse à quiconque a accueilli ma décision avec surprise et saisissement, quand je l'ai annoncée au monde entier de la tribune du conseil du Peuple égyp­ tien .

Certains de ceux chez qui a prévalu la surprise ont imaginé que la décision n'était rien de plus qu'une manœuvre verbale destinée à l'opinion publique mon­ diale.

D'autres y ont vu une tactique visant à camoufler mon intention de déc/en- cher une nouvelle guerre.

Je peux même vous dire que l'un de mes adjoints dans les services de la présidence m'a appelé à une heure tardive, après mon retour chez moi du conseil du Peuple, pour me demander avec anxiété : "Et que feriez-vous, mon­ sieur le Président, si Israël vous lançait effectivement une invitation ?" J'ai répon­ du calmement: "J'accepte­ rais sur-le-champ".

J'ai dé- claré que j'irais jusqu'au bout de la Terre, que j'irais en Israël, parce que je veux exposer tous les faits devant le peuple d'Israël.

Je peux trouver une excuse à tous ceux qui ont été choqués par cette décision ou qui ont nourri des doutes sur mes bonnes intentions .

Personne n'imaginait que le chef d'État du plus grand pays arabe, sur les épaules de qui reposent la plus grande partie du fardeau et la res­ ponsabilité principale dans le problème de la guerre et de la paix au Proche-Orient, pourrait se déclarer disposé à aller sur la terre de l'ad ­ versaire alors que nous étions encore dans un état de guerre et alors que nous étions encore en train de souffrir des effets de quatre guerres en trente ans.

» qué par l'humiliante défaite face à Israël lor s de la guerre des Six -Jours en 1967, il s'at­ tache à reconstituer le po­ tentiel militaire de l'Égypte .

En 1973, la guerre du Kip­ pour, sans se solder par une franche victoire, repré sen te pour lui un su ccès moral im­ portant .

Convaincu du handi­ ca p que trente ans de conflit latent et quatre guerres avec Israël constituent pour l'éco­ nomie de so n pays, maintenu dan s un état de sous-déve­ loppement et cro ulant sous le poids de la dette extérieu­ re, Sadate sait qu'il lui faut désormais négocier une paix acceptable.

Affrontant l'op probre du monde arabe, Anouar el-Sa­ date se rend à Jérusalem, où, en 1977, il prononce un dis­ cours historique devant la Knesset, le parlement israé-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles