Anouar el-Sadate, artisan de la paix
Publié le 09/01/2015
Extrait du document
«
.E DISCOURS HISTORIQUE DE JÉRUSALEM
rer Dieu, un Dieu dont les
enseignements et les com
mandements sont l'amour,
la rectitude,
la pureté et la
paix .
Je peux trouver une
excuse
à quiconque a
accueilli ma décision avec
surprise
et saisissement,
quand je l'ai annoncée au
monde entier de la tribune
du conseil du Peuple égyp
tien .
Certains
de ceux chez
qui a prévalu la surprise ont
imaginé que la décision
n'était rien de plus qu'une
manœuvre verbale destinée
à l'opinion publique mon
diale.
D'autres y ont vu une
tactique visant
à camoufler
mon intention de déc/en- cher
une nouvelle guerre.
Je
peux même vous dire que
l'un de mes adjoints dans les
services de la présidence m'a
appelé à une heure tardive,
après
mon retour chez moi
du conseil du Peuple, pour
me demander avec anxiété :
"Et que feriez-vous, mon
sieur le Président, si Israël
vous lançait effectivement
une
invitation ?" J'ai répon
du calmement: "J'accepte
rais sur-le-champ".
J'ai dé-
claré que j'irais jusqu'au
bout de la Terre, que j'irais
en Israël, parce que
je veux
exposer tous
les faits devant
le peuple d'Israël.
Je peux
trouver une excuse à tous ceux
qui ont été
choqués
par cette décision ou qui ont
nourri des doutes sur mes
bonnes
intentions .
Personne
n'imaginait que le chef
d'État du plus grand pays
arabe,
sur les épaules de qui
reposent la plus grande
partie du fardeau et la res
ponsabilité principale dans
le
problème de la guerre et
de la paix au Proche-Orient,
pourrait se déclarer disposé
à aller sur la terre de l'ad
versaire alors que nous
étions encore dans
un état
de guerre et alors que nous
étions encore en
train de
souffrir des effets de quatre
guerres en trente ans.
»
qué par l'humiliante défaite
face à Israël lor s de la guerre
des Six -Jours en 1967, il s'at
tache
à reconstituer le po
tentiel militaire de l'Égypte .
En 1973, la guerre du Kip
pour,
sans se solder par une
franche victoire, repré
sen te
pour lui un su ccès moral im
portant .
Convaincu du handi
ca p que trente ans de conflit
latent et quatre guerres avec
Israël constituent pour l'éco
nomie de so n pays, maintenu
dan s un état de sous-déve
loppement et cro ulant sous
le poids de la dette extérieu
re, Sadate sait qu'il lui faut
désormais négocier une paix
acceptable.
Affrontant l'op probre du
monde arabe, Anouar el-Sa
date se rend à Jérusalem, où,
en 1977, il prononce un dis
cours
historique devant la
Knesset, le parlement israé-.
»
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