Devoir de Philosophie

ARISTOTE

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

aristote

 

(384-322 AV. J.-C.)

Disciple de Platon à l'Académie, Aristote fonda vers 334 av. J.-C. une école concurrente, le Lycée. Les notes de ses cours forment l'essentiel des textes d'Aristote qui nous sont parvenus.

aristote

« VOIR AUSSI • La démonstrati on (fiche 13] • L.:État (fiche 19] •Le bonheur (fiche 23] • Platon (fiche 24] 1 À RETENIR •Aristote a formulé les axiomes fondamentaux de la logique • Hylémorph isme: tout être est l'union d 'une forme et d'une matière • cc L.:homme est par nature un animal politique » Aristot e c rit ique- t-il Platon ? B.

Qu'est-ce que la forme? C .

En quo i l'homme est- il un animal politique ? Corrigés p.

121 .

64 composé de matière et de forme.

Dans le cas de la statue, la forme est la figure représentée: ce qu'on nomme la raison déterminante.

ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est.

La matière est donc ce qui est devenu tel ou tel.

La forme est le ceci ou le cela qu'elle est devenue: ce qu' elle est devenue , mais considéré dans son essence •.

Le ua e aus • Connaître une chose *, c'est pouvoir en donner les causes: aussi, tout ce qui est peut être expliqué par ces quatre causes.

La cause matérielle désigne la matière qui compose un objet ou une production de la nature : la cause matérielle d'une statue de mar­ bre est le marbre.

La cause formelle * désigne la forme que le sculpteur donne à cette matière .

L.:usage que l'on envisage pour cette statue [cultu­ rel *, par exemple) est la cause finale , qui désigne en somme la finalité de cette statue, ce en vue de quoi on l'a sculptée.

Enfin, l'activité ou le travail du sculp­ teur pour sculpter cette statue est sa cause • effi­ ciente .

3.

Éthique et politique L'animal pobt1qu • cc L.:homme est par nature un animal politique », dit Aristote [Politique, 1, 1 J.

L.:activité politique est ce qu'il y a de plus spécifique à la nature humaine, puis­ qu'elle fait appel à la fois à la raison et à la moralité des hommes .

L.:homme n'est pas fait pour vivre en solitaire.

La vertu, f n mo le la cite • La cité a une fin essentiellement morale à réali­ ser, celle de la vertu * et de la vie morale des hom­ mes qui la composent.

Aristote étudie les différentes constitutions, que nous devons juger bonnes lors­ qu'elles permettent aux hommes libres d'être gou­ vernés en hommes libres, tandis que les mauvaises constitutions réduisent les hommes libres en escla­ vage .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles