Devoir de Philosophie

Belzoni

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

Lorsqu'il débarque à Alexandrie en 1815, l'Ita¬lien Gianbattista Belzoni ne sait rien de l'Égypte. Venu vendre un système de pompe hydraulique au vice-roi, il devient par une succession de ha¬sards heureux l'un des plus grands découvreurs de la terre des pharaons.

« trop d'efforts.

Le diplomate lui propose de participer à une campagne de fouilles et, surtout, l'incite à se rendre dans les contrées quasi inex­ plorées de Haute-Égypte et de Nubie.

Affaire conclue.

Toujours accompagné de Sa­ rah, Belzoni apprend l'arabe, revêt le costume oriental et se lance dans l'égyptologie.

Le premier à pénétrer dans Abou Simbel N on loin du Ramesséum, le premier travail cyclo­ péen auquel s'attelle Belzoni est le transport d'une colos­ sale tête de Ramsès Il.

Il en profite pour visiter les tom­ bes de la Vallée des Rois et Philae , puis se rend à Abou Simbel, dont lui a parlé Burckhardt, qui a « redécou ­ vert » le temple en 1813 .

Comme le voyageur suisse, Belzoni constate que l'entrée en est obstruée.

« Le sable accumulé par le vent du côté nord sur le rocher qui domi­ ne le temple a coulé peu à peu vers la façade et a ense­ veli l'entrée aux trois quarts.

Quand j'approchai de ce temple, je perdis tout à coup l'espoir d'en déblayer l'en- trée : · car les monceaux étaient tels que je ne voyais pas de possibilité d'arriver ja­ mais jusqu'à la porte.

» Bel­ zoni se promet de revenir ra­ pidement et d'être le pre­ mier à pénétrer dans le tem­ ple, qui contient peut-être encore tous ses trésors.

De retour à Louxor, il entre­ prend des fouilles dans les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles