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David Hume (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

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hume

Hume s’inscrit dans le courant de l’empirisme anglais, qui considère que toute connaissance provient uniquement de l’expérience. Il remet en cause la métaphysique classique.

L’œuvre de Hume a pour objet la nature humaine. Le philosophe entend appliquer à l’homme la méthode expérimentale des raisonnements. Pour lui, les spéculations métaphysiques ne conduisent à rien.

Son apport

 

La critique humienne de la raison a fortement influencé Rousseau et Kant. La raison, pense Hume, ne peut pas tout connaître. Cette critique avisée, œuvre d’un homme prudent, reste d’actualité.

David Hume

 

David Hume s'attaque à une philosophie qui se préoccupe d’objets métaphysiques comme l'âme ou Dieu. Selon lui, ce sont des choses que l'esprit humain ne peut comprendre. La philosophie doit rester humaine en prenant pour objet d'étude l’entendement humain: comment connaissons-nous, et que connaissons-nous?

hume

« 1 Principales œuvres ' 1 L'œuvre de Hume a pour objet la nature humaine.

Le philosophe entend appliquer à l'homme la méthode expérimentale des raisonnements.

Pour lui, les spéculations métaphysiques ne conduisent à rien.

Traité Essais moraux Enquête de la nature et politiques sur l'entendement humaine (1741J humain (1740) Le scepticisme de Hume (1748) A partir de l'expérience et s 'étend à la politique et à Ce résumé du Trai té corn- de l'observation de notre la morale .

Pour Hume , l'au - porte un ajout concernant comportement et de nos tor ité polit ique n'est pas la religion , où l'esprit cri - croyances , Hume analyse fondée sur un principe tique de Hume frise de très ce que nous savons et la rationnel; elle tire sa légi- près l'athéisme.

La ques- manière dont nous savons .

timité de l'agrément et de tion des miracles comme Pour lui , il n'y a pas d 'idées l'utilité sociale qu'elle pro- preuve de l'existence de en soi ou innées ; nos idées cure aux hommes et est Dieu y est sérieusement ne sont que des copies de donc un pis -aller plutôt mise à mal.

Pour Hume , nos impressions les plus qu ' un pouvoir souverain.

non seulement la probi té vives.

Ainsi, la source de Quant â la morale , bi en des témoins est loin d'être nos idées provient de nos qu'universelle, elle n'a fiable (ces derniers pou- sens .

Cela implique que ce aucun fondement objectif vant être en proie â une que nous prenons pour une ou scientifique.

Elle relève hallucination collective ), loi de la nature -une rela- avant tout du sentiment et mais il serait encore plus tion nécessaire, de cause à du sens commun.

Seule miraculeux de croire aux effet , entre deux phéno- l'action nous pousse â agir, miracles que de ne pas y mènes- n'est qu'une vue jamais un raisonnement.

croir e.

De ce fait, la saine de notre esprit: l'habitude Est donc vrai ou bon ce en raison conseille â l'homme d'observer deux phéno- quoi nous avons besoin de avisé de ne pas y croire mènes qui se produisent croire pour agir.

(même si Hume ne edi t» souvent ensemble finit par pas que les miracles n'exis- nous faire croire qu' il y a tent pas . ..

).

Quant â la Pro- un rapport entre eux.

vidence, elle n'est qu'une projection de nos propres qualités transformées en un Être suprême .. »

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