Devoir de Philosophie

Ératosthène, un scientifique lettré à Alexandrie

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

scientifique

La fondation, sous le rè­gne de Ptolémée ler Sô­ter, du musée et de la bi­bliothèque d'Alexandrie fit incontestablement de la ville la capitale cultu­relle du monde hellénis­tique, renommée qui lui valut d'attirer les plus grands savants et lettrés de l'époque.

scientifique

« ment, écrivant par exemple un dialogue nommé Platoni­ cus, du nom du protagoniste principal, où se mêlent ré­ flexions philosophiques et mathématiques.

Le troisième bibliothécaire d'Alexandrie L a prop~sition de Ptolé­ mée Ill Evergète ne pou­ vait que séduire Ératosthène, car elle lui ouvrait les portes de la plus grande bibliothè­ que de l'époque, qu'il contri­ bua sans doute à enrichir.

En outre, en devenant égale­ ment le précepteur des en­ fants royaux, il jouissait d'une recon naissance appréciable.

Esprit curieux et infatigable, Ératosthène put ainsi, durant les quarante ans où il resta à la tête de la Bibliothèque, mener à bien une œuvre va­ riée, au sein de laquelle on peut citer Sur l'ancienne co­ médie et les Tables, à travers lesquelles le savant s'intéres­ sa aux auteurs comiques et dramatiques, en particulier athéniens.

Son goût pour la langue le porta à confection­ ner des glossaires spécialisés et deux livres de grammaire.

Ératosthène s'essaya aussi à la poésie, composa plusieurs re­ cueils de légendes, ayant trait en particulier trait à l'origine des constellations célestes, et établit différentes chronolo­ gies.

Enfin, mathématicien à l'origine, il poursuivit ses re­ cherches dans ce domaine et est passé à la postérité en mettant au point la première méthode - appelée « crible d'Ératosthène » - pour trou­ ver les nombres premiers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles