FRIEDRICH NIETZSCHE
Publié le 08/11/2013
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Né à Roecken en Saxe. Nietzsche est nommé, en 1869, professeur de philologie classique à l'université de Bâle. D'abord influencé par l'Antiquité, Schopenhauer et Wagner (La Naissance de la tragédie, Considérations inactuelles], Nietzsche s'intéresse à la science comme moyen de libérer l'homme de la sujétion de la religion. de la métaphy sique et de la morale (Humain trop humain, Aurore, Le Gai Savoir], puis il développe les thèmes de la volonté de puissance et du renversement des valeurs (Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà le bien et le mal, La Généalogie de la morale] .
«
VOIR AUSSI
• L'art (fiche 8]
• Platon (fiche 24]
• Kant (fiche 37]
À RETENIR
• Le conflit de la
vérité et de la vie
• Libérer la volonté
du ressentiment
et de la crainte
• L'art comme
illusion nécessaire
généa logique
est- elle
une philosophie
du soupçon ?
B .
Pourquo i
Nie tzsche
veut- il renverser
le platon isme ?
C.
Comment
l'artis te juge- t-il
l'appa rence ?
Corrigés p.
122.
96
fère ce qui lui fait du mal.
Alors que la vie est inst inct de croissance, accumulation de forces, l'homme
nihiliste s'est mis à adorer la vérité pour mieux haïr
la vie .
Pour libérer cette volonté malade, la philosophie
doit opérer un renve rsement des valeurs .
Une
volonté saine est, pour Nietzsche, une volonté de
créer , d"engendrer de nouvelles valeurs.
La volonté
de puissance n"est autre que la puissance d"une
volonté libérée du ressentiment et de la crainte.
Elle
n·est pas un désir d"acquérir la puissance, ce qui
serait une volonté d
"être satisfait, mais un désir d"ac
quérir davantage de puissance.
«Le bonheur est le
sentiment que la
puissance croît.
» Pour cette raison,
l'art constitue le modèle de toute philosophie, car il
affirme tous les aspects de l'existence et ne cherche pas à sé parer le vrai et lï llusoire, le bien et le mal.
3.~art ·
p on o
•En opposant Apollon , expression de la mesure , de la raison , de la beauté plastique, à Dionysos , sym
bole
de démesure , de vie, mais également de vio
lence et de destruction, Nietzsche donne le privilège
au souffle créateur, représenté par la musique, sur
la raison, le concept abstrait*.
Mais en réalité, le cou
ple Apollon-Dionysos
se trouve au principe de toute
création.
Lœuv e da t m af rma
• L.:art est un mensonge .
Il est pourtant une illusion
nécessaire car on ne peut vivre avec la vérité.
Puisque nous avons besoin dïllusion, il est néces
saire
de falsifier le réel.
L.:art est un mensonge qui se
donne comme tel.
L.:artiste ne prétend pas dire la
vérité,
au contraire, car il place l'apparence plus haut
que
la réalité: l'apparence signifie, pour l'artiste, la
réalité affirmée dans
sa totalité..
»
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