Devoir de Philosophie

FRIEDRICH NIETZSCHE

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

nietzsche

Né à Roecken en Saxe. Nietzsche est nommé, en 1869, professeur de philologie classique à l'université de Bâle. D'abord  influencé  par l'Antiquité, Schopenhauer et  Wagner (La Naissance de la tragédie, Considérations inactuelles], Nietzsche s'intéresse à la  science comme moyen de libérer l'homme de la sujétion de la religion. de la métaphy­ sique et de la  morale (Humain trop humain, Aurore, Le Gai Savoir], puis il développe les thèmes de la volonté de  puissance et du renversement des valeurs (Ainsi parlait Zarathoustra,  Par-delà le bien et le mal,  La Généalogie de la morale] .

nietzsche

« VOIR AUSSI • L'art (fiche 8] • Platon (fiche 24] • Kant (fiche 37] À RETENIR • Le conflit de la vérité et de la vie • Libérer la volonté du ressentiment et de la crainte • L'art comme illusion nécessaire généa logique est- elle une philosophie du soupçon ? B .

Pourquo i Nie tzsche veut- il renverser le platon isme ? C.

Comment l'artis te juge- t-il l'appa rence ? Corrigés p.

122.

96 fère ce qui lui fait du mal.

Alors que la vie est inst inct de croissance, accumulation de forces, l'homme nihiliste s'est mis à adorer la vérité pour mieux haïr la vie .

Pour libérer cette volonté malade, la philosophie doit opérer un renve rsement des valeurs .

Une volonté saine est, pour Nietzsche, une volonté de créer , d"engendrer de nouvelles valeurs.

La volonté de puissance n"est autre que la puissance d"une volonté libérée du ressentiment et de la crainte.

Elle n·est pas un désir d"acquérir la puissance, ce qui serait une volonté d "être satisfait, mais un désir d"ac­ quérir davantage de puissance.

«Le bonheur est le sentiment que la puissance croît.

» Pour cette raison, l'art constitue le modèle de toute philosophie, car il affirme tous les aspects de l'existence et ne cherche pas à sé parer le vrai et lï llusoire, le bien et le mal.

3.~art · p on o •En opposant Apollon , expression de la mesure , de la raison , de la beauté plastique, à Dionysos , sym­ bole de démesure , de vie, mais également de vio­ lence et de destruction, Nietzsche donne le privilège au souffle créateur, représenté par la musique, sur la raison, le concept abstrait*.

Mais en réalité, le cou­ ple Apollon-Dionysos se trouve au principe de toute création.

Lœuv e da t m af rma • L.:art est un mensonge .

Il est pourtant une illusion nécessaire car on ne peut vivre avec la vérité.

Puisque nous avons besoin dïllusion, il est néces­ saire de falsifier le réel.

L.:art est un mensonge qui se donne comme tel.

L.:artiste ne prétend pas dire la vérité, au contraire, car il place l'apparence plus haut que la réalité: l'apparence signifie, pour l'artiste, la réalité affirmée dans sa totalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles