Devoir de Philosophie

guy de maupassant

Publié le 20/03/2014

Extrait du document

maupassant
4979670-65214500Henry-René-Albert-Guy de Maupassant Présentation de l'auteur (5-6 lignes) : est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris( cause: syphilis). Ces parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans, il vit une enfance plutôt malheureuse. Il combat dans la guerre franco-prussienne et il étudie aussi le droit à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, ses nouvelles qui sont axés sur le ré...
maupassant

« I Biographie de Maupassant 15 ~-- révèle moins raffiné qu'elle ne l'aurait espéré, fournit à l'écrivain le thème de la femme« mal mariée» ? Comme:r:ice alors pour Guy une vie de « poulain échappé » au milieu de la nature : il partage les jeux et les activités des jeunes paysans et marins qui l'entou­ rent.

Il découvre avec euphorie les sensations fortes de la campagne et de la mer, les joies d'une vie très phy­ sique : horizons arrondis qui s'ouvrent sur « un triangle de mer bleue étincelante au soleil », odeurs violentes du varech, des saumures, des filets qui sèchent, caresses brutales ou .douces du vent, murmure des flots qui vous portent en vous balançant ...

Par ailleurs, sa mère, cultivée et intelligente, transmet à son fils la passion familiale pour l'écriture -le frère de Laure, Alfred Le Poittevin, est ami de Flaubert et se risque lui-même à quelques poèmes -et pour le théâtre en particulier.

Elle lui donne les bases de sa formation littéraire au milieu de son enfance sauvageonne.

.

LE TEMPS DES INITIATIONS Mais il faut continuer les études.

En 1863, Guy entre au séminaire d'Yvetot : c'est un véritable arrache­ ment à la nature et à sa mère, comme pour le jeune Poulet d'Une vie.

L'adolescent supporte très mal cette « prison » d'où il sera renvoyé pour avoir écrit des poèmes licencieux.

Il préserve cependant le contact avec la nature de son enfance.

Ainsi, à Étretat, en 1866, il sauve de la noyade le poète anglais Swinburne qui, pour le remer­ cier, lui offre une main d'écorché et l'invite dans son « antre » étrange, décoré de tableaux de fous où l'on déguste du rôti de singe.

C'est la première approche, pour Guy, de la folie et de la mort.

Interne au lycée de Rouen en 1868, il accepte mieux cette ville qui le fascine, à la fois riche de son passé et résolument tournée vers la modernité des techniques : Bel-Ami (II, 1) se fait l'écho de cette admiration.

Les études de rhétorique lui plaisent et il se lie d'amitié avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles