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Hannah Arendt (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

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arendt

Hannah Arendt poursuit un double but. D’abord, diagnostiquer le mal qui a produit le fait totalitaire. Ensuite, réhabiliter le «politique», en tant qu’espace de liberté d’où peut émerger un pouvoir sans domination ni violence. Après une analyse méthodique du fait totalitaire, Hannah Arendt précise les causes de son apparition et indique les moyens à mettre en œuvre pour que les sociétés humaines ne voient «plus jamais ça».

Hannah Arendt

 

Penseur politique de la modernité, Hannah Arendt est d'abord celle qui va s'interroger sur l'origine de la faillite intellectuelle et morale qui a rendu possible le «mal radical» - impardonnable par excellence l'extermination systématique de tel ou tel groupe de population.

arendt

« 1 1 Principales œuvres 1 1 Hannah Arendt poursuit un double but.

D'abord, diagnostiquer le mal qui a produit le fait totalitaire.

Ensuite , réhabiliter le ccpolitique », en tant qu'espace de liberté d'où peut émerger un pouvoir sans domination ni violence.

Les Origines du totalitarisme {1951) C'est le texte qui a rendu Hannah Arendt célèbre.

Selon l'auteur , le «totalita ­ risme », qui s'incarne dans le stalinisme des années 30 et l'hitlérisme des années 40, est la négation même du «politique ».

Cherchant à s'emparer des esprits et des volontés , il repose sur la des­ truction du tissu social et la réduction de la communauté à l'état de masse inerte et indifférenciée.

Les moyens de cohésion , propres à ce système, sont l'idéologie et la terreur, dont les camps de concentration constituent l'institution centrale.

Condition de l'homme moderne {1958) La société moderne confond l ' ordre économique de la production et l'ordre poli-tique de l'action .

Les temps modernes se caractérisent par la réduction de la vie publique au travail et à la consommation .

Contre Karl Marx, Hannah Arendt affirme que l'activité spéci­ fiquement humaine n'est pas le travail , qui ne marq ue que notre soumission aux néce ssités vitales, mais l'ac­ tion politique conçue comme liberté et capacité d'innover , seule constitutive d'un monde véritablement humain.

Eichmann à Jéru­ salem { 1963) Sous-titré Rapport sur la banalité du mal, l'ouvrage ref use de voir en l'accusé un tortionnaire déséquili­ bré , et le montre comme un fonctionnaire scrupu­ leux, animé par le seul souci de faire son devoir .

La mons­ truosité vient d' une obéis­ sance qui relève d'un •vide de pensée ».

La C:t·ise de la culture {1968) Parce que chaque généra­ tion nouvelle doit redé­ couvrir l'activité de pen­ sée, ces H uit Exercices de pensée politique, publiés pour l a première fo is en 1954, essaient de nous aider à s a voir comment penser en ce siècle, où no us vivon s l'usure de la tradition et la crise de la culture .

La Vie de l'esprit {1978 -posthume) Il y a toujours un lien étroit entre le mal et l'abse nce de pensée .

La pensée n'est pas une garantie de bonté, mais l'activité pensante, conçue comme dialogue , est le seul fondement possible de la conscience morale.

«Tout ce qu'elle avait à dire était important, souvent provoquant, parfois faux, mais jamais trivial, jamais indifférent et à jamais inoubliable.» Hans Jonas, Éloge funèbre d'Hannah Arendt 1. »

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