Devoir de Philosophie

Henri Bergson (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

bergson

Bergson rejette la notion de système philosophique. S’appuyant sur une bonne connaissance des progrès scientifiques de son temps, il défend l’autonomie de la conscience et de la vie spirituelle contre le matérialisme scientifique.

Henri Bergson

 

Contre le matérialisme scientifique et philosophique de son temps, Bergson tente de rétablir les droits de la conscience et de la vie spirituelle.

Avec une carrière remplie d’honneurs, Bergson apparaît comme le philosophe «officiel» de la IIIe République. Critiquant l’impérialisme des sciences physiques, il tente de rétablir la primauté de l’esprit sur la matière, de l’intuition sur la raison.

Rejetant les théories qui réduisent la vie à un fait physique, Bergson affirme l’indépendance de la conscience et de l’esprit, conçoit la vie comme élan créateur et réhabilite l’intuition comme moyen de connaissance au détriment de l’intelligence pratique.
bergson

« 1 l 1 Principa le s œu vr es 1 Bergson rejette la notion de système philosophique .

S'appuyant sur une bonne connaissance des progrès scientifiques de son temps, il défend l'autonomie de la conscience et de la vie spirituelle contre le matérialisme scientifique.

Essai sur les don­ néesimmmmédiates de la conscience (1889) Dans sa thè se de doctorat , Bergson affirm e qu e la scienc e ne saurait expli­ quer la conscience et la vie intérieur e, car celles- ci ne sont pas de même nature que le monde matériel.

Le monde •intérieur » de la conscience se caractéris e en effet par la durée , le de­ venir , la liberté , le quali­ tatif , alors que le monde •extérieur> > de la matière se caractérise par l'espace , l 'inertie , le quantitatif et la soumission à des lois.

Matière et mmémmoire (1896) Bergson montre que l'es­ prit ne peut se réduire à une simple activité du cer­ veau.

Celui-ci , en effet , n 'est le siège que de l'in­ t e lli g enc e pratique .

Mais les activités psychiques su­ périeures , comme la mé­ moire , montrent que l'es­ prit « déborde >> la matièr e.

L'Évolution créa­ trice ( 1907) Bergson c ritique l'évolu­ tionnisme de Spencer, pour qui la vie serait une évo­ lution purement méca­ nique .

Pour Bergson , la vie est au contraire une force spirituell e, un élan vital libre et c réateur qui tra­ verse aussi bien la matiè­ re que l 'esprit humain .

Par ailleurs, Ber gson critique la raison , 1' intelligence conceptuelle et discursive.

Pour lui , l'intelligence est avant tout un outil pra­ tique.

Seule l'intuition per-met d'accéd er directement à la vérité .

Durée et simmulta­ néité (1922) Bergson discute la théori e de la relativité d'Einstein et oppose le temps spatia­ lisé du physicien au temps intéri eur, vécu , de la conscience.

Les Deux Sources de la mmorale et de la religion (1932) Dans cet ouvrage , Bergson oppose la «morale clos e>> de l'obligation sociale et la «morale ouverte >> de l'amour .

De même , il dis­ tingue la • religion statique >> (rites et cérémonies) de la «re ligion dynamique» qui se manifeste dans le mys ­ ticisme .

«Celui qui a commencé à réserver à la philosophie les questions de prin­ cipe, et qui a voulu, par là, mettre la philosophie au-dessus des sciences comme une Cour de Cassation au-dessus des cours d'assises et d'appel, sera amené, de degré en degré, à ne plus faire d'elle qu'une simple cour d'enregistrement{ ...

}.>> Henri Bergson. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles