Devoir de Philosophie

Ineni, courtisan des pharaons

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

«J'inspectais les grands monuments que le roi avait conçus dans Karnak, éri­geant une salle auguste à co­lonnes, érigeant également à côté d'elle de grands pylônes en belle pierre blanche de calcaire de Tourah, érigeant encore des mâts sacrés près de la double grande porte du temple, des mâts en cèdre, du meilleur du Liban, et dont le sommet était en or fin. J'ai inspecté encore, tandis qu'on les érigeait, les deux grands obélisques de granit placés, auprès de la double grande porte du temple. J'ai inspecté, alors qu'elle était menuisée, la barque sacrée, mesurant 120 coudées [60 m] de long et 40 coudées [20 ml de large, destinée à transporter les obélisques. Ils arrivèrent en paix et touchèrent terre à Karnak. «

« A Karnak, il bâtit pour son roi la chapelle-reposoir en albâ­ tre et une grande porte en calcaire au sud du temp le d'Amon .

« Il a fait un monu­ ment pour son père Amon, érigeant une grande porte de 20 coudées [pl us de 10 m] au­ près des deux portes du tem­ ple, en belle pierre blanche de calcaire de Tourah .

Ainsi a fait le fils de Rê, Aménophis.» « Je serai loué pour ma science ...

M ais c'est avec Thoutmosis 1• • qu 'il donne sa pleine mesure.

Le roi est son ami in­ time et lui témoigne son esti­ me en lui confiant de nom ­ breuse s fonctions impor­ tantes : « Il [Thoutmosis 1••] emplit son cœur de moi.

Je fus alors amené à devenir prince, intendant du double grenier ; les champs des di­ vines offrandes étaie nt pla cés so us mon autorité ; tous les travaux furent réunis dans ma dépendance.

J'inspectais tous les monum e nts qu 'il [le pharaon] faisait dans Karnak ( ...

) Ce fut un métier pour mon cœur.

Mon action était celle d'un homm e qui sait; ja­ mais un ordre ne fut donné par un homme plus âgé.

Je serai loué pour ma science, après que les années sont passées, par ceux qui tente­ ront de m'imiter , alors que j'étais le chef ( ...

).

Sa Majesté me dota de serviteurs et mes nourritures provenaient quo ­ tidiennement du grenier du palais royal.

» Sous le règ ne de Thoutmosis 1er, le temple de Karnak s'embel ­ lit et se développ e considéra ­ blement.

Pour son roi, lneni bâtit autour de l'enceinte sa­ crée d'Amon un nouv ea u mur en grès paré de calcaire.

Il construit aussi un péristyle in­ térieur formé de piliers poly­ gonaux en grès dans lequel il érige des colosses osiriaques à l'effi gie de Thoutmosis 1er.

Il élève deu x nouveaux pylô­ nes, le cinquième et le qua­ trième, ce dernier - 13 m de profondeur sur 4 m de lar­ geur -constituant alors l'en­ trée principale du temple d' Amon.

«J'i nspectais les grands monuments que le roi avait conçus dans Karnak, éri­ geant une salle auguste à co­ lonnes, érigeant également à côté d'e lle de grands pylônes en belle pierre blanche de calcaire de Tourah, érigeant encore des mâts sacrés près de la double grande porte du temple, des mâts en cèdre, du meilleur du Liban, et dont le sommet était en or fin.

J'ai inspecté encore, tandis qu'on les érigeait, les deux grands obélisques de granit placés, auprès de la double grande porte du temple.

J'ai inspecté, alors qu 'elle était menuisée, la barque sacrée, mesurant 120 coudées [60 m] de long et 40 coudées [20 m] de large, destinée à transporter les obélisques.

Ils arrivè rent en paix et touchèrent terre à Karnak .

» Outre ses fonctions d'inten­ dant, lnen i est chargé de comptabiliser les richesses ac­ cumul ées lors des victoires royales et de les répa rtir entre les différents temples du pays.

...

et pour ma sagesse » S ous Thoutmos is 1"', il amé ­ nage aussi la prem ière sé­ pulture secrète de la Vallée des Rois : «J'a i été contraint de faire un travail que les an­ cêtres n'ont pas fait.

On loue-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles