Devoir de Philosophie

Karl Popper (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

popper
La première notoriété de Karl Popper est due à ses prises de position libérales, et il a consacré une bonne part de sa réflexion à la philosophie politique. Cependant, c’est son œuvre épisté-mologique qui fait de lui un penseur majeur du XXe siècle.
Karl Popper
 
Karl Popper est sans conteste l’une des figures les plus marquantes de l’épistémologie contemporaine.
 
Il a renouvelé d’une manière décisive l’approche et la méthode des sciences expérimentales à un tel point qu’aucun homme de science ne peut, aujourd'hui, ignorer l’existence de son «critère de falsifiabilité».
Sa vie et son temps
Le début du XXe siècle, c’est le temps du «positivisme logique» qui entend prouver qu’en science «tout n’est que surface» et que la connaissance vient de la sensation. Karl Popper, comme Gaston Bachelard, va affirmer que la connaissance scientifique n’est pas le prolongement de la connaissance sensible. Dans une époque où tous les grands systèmes semblent s’être effondrés, le rationalisme critique de Popper est considéré par certains comme une «relève» intellectuelle plausible permettant de penser à nouveau le problème de la vérité.

popper

« 1 Principales œuvres i 1 La première notoriété de Karl Popper est due à ses prises de position libérales, et il a consacré une bonne part de sa réflexion à la philosophie politique.

Cependant, c'est son œuvre épisté­ mologique qui fait de lui un penseur majeur du xxe siècle .

La Logique de la Misère de l'histo- définitive .

Aucune théorie, découverte scien- ricis01e ( 1945 J même la plus parfaitement tifique (1934) Séminaire de 1936 publié établie dans la communauté La question que se pose Pop- en 1943 et 1945, l'ouvrage scientifique, n'est à l 'abri per, dans ce premier ouvrage, dénonce les prétentions d'une éventuelle réfutation est de celles qui n'ont cessé scientifiques du marxisme.

ultérieure .

de mobiliser les philosophes: La société ouverte La Connaissance existe-t-il un critère fiable permettant de distinguer et ses enne01is objective (1972) une théorie qui est scienti- (1945) Dans cet ouvrage, Popper fique d'une théorie qui ne L'expression •société ouver- plaide pour une théorie de l'est pas? Comme l'a bien te», empruntée à Bergson, la connaissance qu i rompe montré Hume dans son ana- correspond à une défense définitivement avec le point lyse de la causalité, une mul- de la démocratie, réformable de vue subjectiviste tradi- titude de cas particuliers ne dans un esprit libéral par les tionnel du rationalisme de n ou s permet en aucun cas effets de la discussion libre, Descartes comme de l'em - d'inférer une règle univer- et qui autorise chaque citoyen pirisme de Hume.

Contre selle .

Le critère de démar- à se protéger de la tend ance l'obsession du fondement, cation capable d'établir la qu'a l'État à vouloir tou t à laque lle la plupart des phi - nature scientifique d'une contrôler .

losophes ont succombé, Pop- théorie ne peut donc pas Conjectures et per prend le parti du sens relever de la logique indue- commun, spon tanément tive.

Il faut tester la théorie réfutations (1953) réaliste .

Une connaissance par une expérime ntation : La formulation d'une hypo- fidèle à la réalité et indé- si ell e ne résiste pas aux thèse scientifique est de pendante du sujet connais - tests, on la dira •falsifiée », l'ordre de la conjecture .

Une sant , telle est la •connais- si elle passe les tests avec hypothèse qui résiste aujour- sance objective ».

su ccès , on la dira provisoi- d'hu i n'en est pas pour rement •corroborée ».

autant confirmée de manière «Pour les théories, l'i"éfutabilité n'est pas ( ...

J vertu mais défaut.

( ...

J Le critère de scientificité d'une théorie réside dans la possibilité de l'invalider, de la réfuter ou encore de la tester.» Karl Popper, Conjectures et réfutations. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles