Devoir de Philosophie

Montesquieu (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

montesquieu

Célèbre auteur de L’Esprit des lois, Charles-Louis de Secondât, baron de Montesquieu, ne fut pas seulement un philosophe politique. Il fut aussi un moraliste et un chroniqueur de talent, capable d’aborder les sujets les plus divers.

L'influence de Montesquieu a été considérable. Il a totalement modifié la pensée politique et juridique. Par son message et sa mise en garde contre le despotisme, il appartient au présent; mais c'est aussi un homme du passé, attaché aux privilèges de sa caste et qui n'a pas prévu la «révolution industrielle».

Montesquieu appartient au siècle des Lumières. Il en a la rigueur démonstrative et l’amour des vérités scientifiquement établies. Il n’en a pas les défauts, car il est un des rares à avoir cherché à penser, aussi, l’histoire.

montesquieu

« 1 1 1 Principales œuvres 1 Célèbre auteur de L'Esprit des lois, Charles-Louis de Secon­ dat, baron de Montesquieu , ne fut pas seulement un philo­ sophe politique.

Il fut aussi un moraliste et un chroniqueur de talent, capable d'aborder les sujets les plus divers.

Les Lettres per­ sanes (1721) Deux Persans visitent la France.

lls échangent des lettres et écrivent à divers amis pour faire part de leurs impressions.

Sous une appa­ rence badine, Montesquieu émet des critiques hardies contre la société de son temps.

n critique ironique­ ment les manies, les préju­ g~, les exœs de ses contem­ porains.

Les Persans sont censés observer d'un regard neuf les mœurs et les ins­ titutions françaises: des usages qui apparaissent sou­ dain ridicules et absurdes.

Consldémtlons sar les causes de la pandeur des Romains et de leur décadence (1734) La grandeur des Romains s'explique par l'excellence de leurs institutions mili­ taires et la continuité de leur politique extérieure tout entiêre orientée vers la conquête.

Mais Rome devait périr de sa grandeur même: les mœurs des Romains se corrompirent, et la répu­ blique fit place au régime impérial.

Dês lors, c'est la décadence progressive jus­ qu' à la ruine de 1' empire romain.

A propos du des­ tin de Rome, Montesquieu pose les bases de l'histoire philosophique.

Derriêre les faits, il cherche à discerner les lois qui régissent le sort des États.

L'Esprit des lois (1748) C'est l'ouvrage majeur de Montesquieu, celui par lequel il se rêvêle le créa­ teur de la science politique.

Le projet est de montrer qu'au sein de la prodigieuse confusion des lois de tous les pays et de toutes les époques, l'esprit humain peut discerner un ordre.

La démarche est scientifique: il s'agit d'éliminer le hasard et d'expliquer par un prin­ cipe commun des faits dis­ parates.

L'auteur nous montre que, si l'on veut comprendre les phênomênes et agir sur eux, il faut subs· tituer aux causes indivi­ duelles et accidentelles des causes générales et néces­ saires, telles que la nature de la constitution politique ou le climat.

Partant des principes, Montesquieu pro­ œde par ordre de oomplexité croissante et l'analyse rebon­ dit sur l'apparition de deux facteurs essentiels: l'espace, qui introduit la cêlêbre théo­ rie des climats, et le temps, qui amêne la réflexion sur l'histoire du droit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles