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Paul Ricœur (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

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Forte d’une trentaine d’ouvrages, l’œuvre de Paul Ricœur commence sous le signe de la philosophie de la volonté. Au terme de cinquante ans de travail, elle débouche sur une philosophie de l’action, fortement articulée sur la philosophie morale et politique.

Principal représentant français de l'herméneutique, Paul Ricœur est un philosophe au retentissement international, ainsi qu'en atteste la collection The Lïbrary of living philosophers, qui, en 1995, a consacré un volume à la philosophie de ce penseur original soucieux d'authenticité et de liberté engagée.

Le temps de Paul Ricœur est celui d’un renouveau de l’exigence éthique. Devant la déferlante de la violence et du mépris des voix s’élèvent: celle de Jankélévitch, qui repense l’acte moral, celle de Lévinas, qui s’interroge sur le rapport à l’autre, celle de Ricœur, qui affronte le problème du mal.

« 1 l 1 Principales œuvres 1 Forte d'une trentaine d'ouvrages, l'œuvre de Paul Ricœur commence sous le signe de la philosophie de la volonté.

Au terme de cinquante ans de travail, elle débouche sur une philosophie de l'action, fortement articulée sur la philosophie morale et politique.

Philosophie La Symbolique d'un patient plutôt qu'une de la volonté du mal (1963J psychologie de son corn- '1950-1961 J Le mal en tant qu'il est, portement.

Dans cet ouvrage, Ricœur non pas simplement pos- Temps et récit s'interroge sur l'essence sible, mais réalisé, échappe même du vouloir.

Il décèle à toute conceptualisation, (1983J ainsi dans la volonté trois il ne se dit que dans le lan- Dans un discours écrit, l'in- composants fondamentaux: gage de l'aveu ou du mythe .

tention de l'auteur et celle le projet, l'exécution et le D ans ce langage , on trouve du texte ne coïncident pas consentement.

Dans l'acte la symbolique élémentaire (contrairement au discours volontaire, je me projette de la souillure , du péché oral) parce que l'auteur dans un monde qui résiste; et de la culpabilité: les pro- n'est pas présent.

Ne pou- je me découvre limité à la pos par lesquels l'homme vant pas s 'expliquer lui- fois par le monde et par avoue ses fautes révèlent même, il doit être inter- mon propre projet qui d'abord la hantise de la prété , et la destinée du texte m'oblige .

En acceptant par tache, puis la crainte résul-écrit échappe à son auteur .

mon consentement ces tant de la rupture de l'al- Mais ce que dit un texte au limites , je les transforme liance avec Dieu, enfin, la lecteur •importe davantage en instruments de ma conscience de celui qui sait que ce que l'auteur a voulu liberté .

avoir commis une faute.

dire ».

L'Homme faillible De l'Interpréta- Soi-même comme (1960J tion, essai un autre ( 1990J L'analyse de la volonté sur Freud Rompant la tradition car - révèle qu 'il y a loin entre (1965J tésienne tout en refusant vouloir et créer .

L'homme , Le but de Ricœur est de le nihilisme nietzschéen , déchiré entre le fini et montrer que la psychana- Paul Ricœur constitue une l'infini, est éminemment lyse n'est pas une science théorie du sujet en recher- faillible .

C 'est cette faiblesse d'observation mais un mode chant le même dans le constitutive de l'homme de l'interprétation qui s'ap- divers de ses expériences .

qui rend le mal possible.

parente beaucoup plus à Le moi devient quelque une façon de faire l'histoire chose de non substantiel, 1 impalpable mais objectif .. »

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