Devoir de Philosophie

Pompée jeune

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

dès qu'il en aurait la possibili­té. C'est ainsi que, après la mort de Crassus et l'assassinat de Clodius, un des principaux appuis romains de César, Pompée crut pouvoir exercer seul l'hégémonie politique. S'étant rapproché du Sénat, il fut désigné consul unique en 52, ouvrant de ce fait les hos­tilités avec César, dont la conquête de la Gaule avait ac­cru les ambitions.

 

En décembre 50, César fran­chit avec trois légions la fron­tière de l'Italie, représentée par le Rubicon, se mettant de ce fait dans l'illégalité. La guerre était déclarée, mais,

« son testament, dont il en fit en tout cas le garant en lui en adressant une copie.

Pompée face à César : l'appui de l'Égypte M ais le pouvoir de Pom­ pée était fragile .

La belle entente avec les hommes forts du moment, à savoir Crassus et César, établie en 60 avant J.-C.

sous le nom de pre­ mier trium virat, reposait sur des assises biaisées, puisque chacun des protagonistes es­ pérait bien récupérer le pou­ v oir pour son propre compte dès qu'il en aurait la possibili­ té.

C'est ainsi que, après la mort de Crassus et l'assassinat de Clodius, un des principaux appuis romains de César, Pompée crut pouvoir exercer seul l'hégémonie politique.

S'étant rapproché du Sénat, il fut désigné consul unique en 52, ouvrant de ce fait les hos­ tilités avec César, dont la conquête de la Gaule avait ac ­ cru les ambitions .

En décembre 50 , César fran­ chit avec trois légions la fron­ tière de l'Italie, représentée par le Rubicon, se mettant de ce fait dans l ' illégalité.

La guerre était déclarée, mais, bien que disposant de trou­ pes plus nombreuses, Pompée décida de passer en Grèce, laissant ainsi Rome à César, qui se tourna d'abord vers l'Espagne.

La rencontre entre les deux hommes eut finalement lieu en août 48 avant Jésus-Christ, à Pharsale, en Thessalie et, en dépit du rapport de force, la bataille tourna à l'avantage de César .

Obligé de fuir, Pom­ pée songea alors à chercher. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles