Devoir de Philosophie

ROMY SCHNEIDER Période 1978-1982

Publié le 17/03/2014

Extrait du document

schneider

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

 

A la fin de l'année 1977, Romy Schneider commence LULU, adaptation de l'oeuvre de Frank Wedekind, sous la direction de Liliana Cavani, la célèbre réalisatrice italienne. Les deux femmes s'opposent violemment sur leur conception du rôle et le film est arrêté.

Après cette regrettable parenthèse profes-sionnelle, Romy, heureusement, va retrouver Claude Sautet qui lui offre, avec UNE HIS¬TOIRE SIMPLE, une de ses plus belles créa¬tions : «J'ai voulu peindre un caractère. Un caractère inspiré en grande partie par le vrai caractère de Romy, avec cette fragilité qu'elle a, qui m'a toujours frappé, cette espèce de fierté dans le quotidien, cette noblesse. « (C. Sautet).

Le film connut un immense succès et valut à Romy Schneider un second César de la meil¬leure interprétation féminine. Succès et lauriers qui firent oublier l'erreur d'une apparition dans LIE PAR LE SANG à laquelle Romy consentit par amitié pour son réalisateur, Terence Young.

CLAIR DE FEMME fut encore l'occasion d'un grand succès public, partagé cette fois avec Yves Montand, son partenaire de CÉSAR ET ROSALIE.

Le 15 avril 1979, Harry Meyen, le premier mari de R. Schneider, se suicide. A compter de cette date, la vie privée et la carrière de la comé¬dienne et de la femme vont se dérouler sous le signe de la mort. Mort cinématographique, d'abord. A la fin de LA MORT EN DIRECT, réquisitoire contre les médias tout puissants et le voyeurisme qu'ils engendrent, Katherine Mortenhoe, malade traquée par les caméras d'une télévision avide de sensationnel, se sui¬cide. Emma Beckhert, LA BANQUIÈRE, est assassinée par un tueur à gages. Quant à Anna, le souvenir poursuivi par Marcelo Mastroianni 

Liens utiles