Devoir de Philosophie

Snéfrou, le roi parfait

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

 

 

 

Homme de lettres et... de fêtes !

T

out jeune, Snéfrou est déjà un garçon plein de vie et d'entrain qui aime ca­noter en charmante compa­gnie ou faire le mur pour al­ler s'amuser. Très populaire, il est aimé de son peuple, qui ne se lasse pas d'entendre le récit de ses prouesses et de ses facéties. Peu soucieux du protocole, qui l'ennuie, Sné­frou n'hésite pas à interpel­ler les gens de son entourage en les appelant« mon ami « ou « mon camarade «. Un roi peu orthodoxe qui, d'après ce que l'on en sait, est très in­telligent, lettré, amoureux des beaux discours. Lorsqu'il fait venir un orateur à la cour pour en apprécier le verbe, il ne laisse à aucun de ses scribes le soin de consigner par écrit les passages les plus flamboyants.

 

Homme de lettres, il est aussi homme de fêtes, des fêtes qu'il orchestre avec raffine­ment, dans les moindres dé­tails, pour son plus grand plaisir et celui de la cour.

« La pierre de Palerme nous in­ dique que Snéfrou fut un grand guerrier.

Il aurait ainsi organisé une grande expédi­ tion en Nubie pour mater une rébellion dans le Dodé­ caschène (ancien nom donné à la partie de la Nubie s'éten­ dant, le long du Nil, d'Élé­ phantine à Hiérasykaminos) , d'où il aurait ramené près de 7 000 prisonniers et surtout 200 000 têtes de bétail.

Com­ me tous les pharaons, Sné­ frou sait que la Nubie est un pays indispensable à l'écono­ mie égyptienne.

En surveil­ lant et en régulant à sa guise le trafic des caravanes venant de cette région, il peut ache­ miner vers les grandes villes du pays l'ébène, l'ivoire, l'or, la diorite, l'e ncens, des ani­ maux sauvages très en vo- gue, ainsi que la main-d'œu ­ vre nécessaire à ses grands travaux.

Il organise égale ­ ment des raids en Libye , d'où il ramène ra 13 000 têtes de bétail et 11 000 prisonniers .

Cette polit ique extérieure porte ses fruits, puisque le pays n'a jamais connu une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles